Météo: le Nord-Est de la France sous la neige (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
NEIGE
Twitter: RomainAMBRO

NEIGE - Le quart Nord-Est de la France s'est réveillé sous la neige, comme annoncé par Météo France qui avait placé 37 départements en alerte, du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine.

Enfin de matinée vendredi, Météo France a levé l'alerte pour 17 de ces départements, notamment en Normandie, dans le Nord et en région parisienne.

neige

"La situation est quasi normale en Ile-de-France et dans le nord du pays, En revanche, les chutes de neige qui se déplacent vers l'Est peuvent être par endroit plus conséquentes", ont précisé les ministères de l'Intérieur et des Transports, qui "appellent les conducteurs à la prudence voire à différer leur trajet".

Un manteau blanc recouvrait d'une fine pellicule l'Ile-de-France, la Normandie, la Picardie et la région Nord et ce premier épisode neigeux a touché vers 6h la Champagne et la Bourgogne avant de se déplacer dans la journée vers la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes, selon Météo France.

Peu de perturbations du trafic

Quelques retards voire des annulations de vols étaient à prévoir vendredi matin en raison des intempéries à l'aéroport de Roissy, mais la situation devait rester normale à Orly, selon les Aéroports de Paris.

La circulation sur les principaux axes routiers des départements touchés était "relativement fluide, avec peu d'accidents enregistrés, malgré des conditions parfois délicates", a expliqué vers 9H00 un porte-parole du centre national d'information routière (Cnir).

En Ile-de-France, on roulait même mieux, seule une centaine de kilomètres de bouchons étaient enregistrés en début de matinée contre 250 kilomètres habituellement. "On avance moins vite, mais il y a moins de bouchons parce qu'il y a moins de véhicules sur les routes", selon le Cnir.

Close
Les premières photos de neige
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Plusieurs arrêtés d'interdiction de circulation pour les poids lourds de 7,5 tonnes ont été pris et d'autres vont être pris dans la matinée, promettent les ministères de l'Intérieur et des Transports. En Meurthe-et-Moselle, plus de 110 poids lourds sont stockés, notamment aux frontières belge et luxembourgeoise.

"Le fait d'avoir en amont interdit la circulation des poids lourds a permis de limiter les perturbations liées aux chutes de neige", a précisé le porte-parole du Cnir, expliquant que les blocages viennent très souvent des poids lourds en porte-feuille sur les routes, comme cela a été le cas sur l'autoroute A4 dans le sens Strasbourg-Paris.

A Paris, la fine couche de neige a rapidement fondu mais a entraîné des perturbations sur une vingtaine de lignes de bus ainsi que sur le RER C et quelques trains de banlieue.

5.000 foyers du Nord/Pas-de-Calais privés d'électricité

Quelque 5.000 foyers du Nord/Pas-de-Calais étaient privés d'électricité vendredi matin en raison des chutes de neige tombées dans la région durant la nuit, a annoncé ERDF.

Les pompiers ont réalisé quelques interventions: dans l'Oise, ils ont été appelés pour des chutes d'arbres et un câble électrique dans le secteur de Chaumont et pour une dizaine d'accidents matériels dans la Marne.

Dans plusieurs départements (Doubs, Meurthe, Moselle, Meuse, Moselle, Marne, Ardennes, Aube), les transports scolaires ont été suspendus pour la journée.

Retrouvez en direct les dernières informations sur ce premier épisode neigeux :

a circulation des poids lourds dans le tunnel du Mont-Blanc reste interdite jusqu'à samedi 22H00, a indiqué Bison futé. La circulation des poids lourds sous le tunnel a été interdite jusqu'à 22H en raison d'une fête nationale en Italie, à l'exception de ceux disposant d'une dérogation (transport de denrées périssables, d'animaux...), a indiqué la préfecture de Haute-Savoie.

Le tunnel avait été fermé vendredi aux poids lourds en raison des chutes de neige. En Savoie et Haute-Savoie, "l'ensemble des restrictions de circulation ont été levées samedi matin", a indiqué Bison futé.

"Il n'y a plus de problèmes de circulation", ont indiqué les préfectures. Par ailleurs, l'interdiction de la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A51 en Isère a été levée samedi midi, a indiqué la préfecture.

Partager:

La circulation en montagne, qui s'est avérée difficile vendredi, pourrait le demeurer. Le regel des chaussées est à craindre dans l'Est, avertit Météo France. En outre, dans les Alpes du nord, les avalanches menacent aussi les routes et les infrastructures d'altitude.

En raison des chutes de neige, dès vendredi l'accès à l'Italie par l'autoroute A40 et le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) a été interdit aux poids lourds pour une durée indéterminée.

Partager:

Le gouvernement a lancé un appel à la prudence en montagne en raison d'un risque d'avalanches ce week-end, Météo France maintenant trois départements alpins en alerte orange.

Le ministère de l'Intérieur et celui des Sports ont mis en garde vendredi soir "les pratiquants des sports de montagne, randonneurs et skieurs hors-piste", soulignant que "l'enneigement exceptionnel et le vent fort font nettement augmenter le risque de départ spontané d'avalanches en cette fin de semaine".

Cet appel a été lancé après deux récentes avalanches en Savoie et Haute-Savoie et la dégradation vendredi des conditions météo dans les Alpes du nord et les Pyrénées. La préfecture du Haut-Rhin craint aussi de possibles coulées de neige ou avalanches "dans les pentes raides du massif vosgien".

Partager:

Le courant a été rétabli vendredi après-midi pour l'ensemble des foyers du Nord-Pas-de-Calais qui avaient été privés d'électricité à la suite des chutes de neige tombées dans la région durant la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé ERDF dans un communiqué.

"L'ensemble des clients a pu être réalimenté en cette fin d'après-midi", a indiqué la filiale d'EDF chargée d'acheminer le courant vers les particuliers.

Jusqu'à 5000 foyers du Nord-Pas-de-Calais avaient été privés d'électricité en raison des chutes de neige qui avaient "provoqués des dégâts sur le réseau électrique", a expliqué ERDF. Ils étaient encore 1500 à la mi-journée.

"Pour faire face à cette situation, d'importants moyens humains et techniques ont été mis en place par ERDF dès les premières heures", selon le communiqué.

Les agents d'ERDF sont intervenus principalement dans les communes situées dans les secteurs des Flandres (Hazebrouck, Bailleul), du Hainaut-Cambrésis et de l'Arrageois (Arras/Hesdin).

Partager:

Les autorités ont appelé vendredi à la plus grande vigilance face aux forts risques d'avalanches dans les Pyrénées, où la neige est tombée en abondance ces derniers jours.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Garonne explique qu'il est tombé depuis lundi jusqu'à un mètre de neige à 1800 mètres d'altitude et entre 50 à 70 cm à 1500 mètres d'altitude. De nouvelles chutes de neige étaient attendues dans la journée de vendredi, ajoute le texte.

En raison des vents forts qui ont soufflé sur la neige fraîche et d'un temps ensoleillé, "le départ spontané d'avalanches de neige" est à craindre, note la préfecture.

La préfecture des Hautes-Pyrénées, qui avait appelé dès mercredi à la plus grande prudence, a indiqué vendredi que la vigilance restait de mise jusqu'à dimanche. Le manteau neigeux "n'est pas stable", a-t-elle souligné, évaluant le niveau de risque d'avalanches à quatre sur une échelle de cinq.

Les CRS chargés du secours en montagne ont d'ailleurs dû intervenir jeudi pour venir au secours d'un groupe de cinq skieurs, quatre Espagnols et un Français, qui ont déclenché une avalanche en faisant du hors-piste dans la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées. Deux d'entre eux ont été emportés par la vague de neige sans être toutefois ensevelis et ont été récupérés sains et saufs par les secours, ont indiqué les CRS.

Les autorités recommandent aux usagers de la montagne "la plus grande prudence" et rappellent les conseils de rigueur et les interdits en vigueur, comme la pratique du ski hors-piste dans les stations.

Elles déconseillent vivement la randonnée en raquettes et le ski de fond en dehors du domaine skiable et des itinéraires prévus à cet effet. Elle rappellent l'utilité de se munir d'un appareil de détection facilitant la tâche des sauveteurs quand on est recouvert par une coulée de neige.

Toutes les grandes stations de ski pyrénéennes devraient être ouvertes ce week-end.

Partager:

L'accès à l'Italie par l'autoroute A40 et le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) a été interdit aux poids lourds pour une durée indéterminée en raison des chutes de neige, a annoncé vendredi Bison futé.

"On compte 10 cm de neige sur la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc", a indiqué un opérateur du Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).

Le CRICR conseille aux chauffeurs de poids lourds circulant en région Rhône-Alpes et à destination de l’Italie de rejoindre Turin et Milan par le tunnel du Fréjus en passant par Grenoble.

La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes a par ailleurs été interdite par la préfecture de l'Isère sur plusieurs routes départementales et sur l'autoroute A51 dans les deux sens.

Partager:

Des retards d'une heure en moyenne sont à prévoir vendredi aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly, à la mi-journée en raison des intempéries, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris (ADP).

Plus occasionnellement, "quelques annulations de vols sont également possibles", a précisé ADP, qui conseille aux voyageurs de se rapprocher des compagnies aériennes.

Partager:

Quelque 1.500 foyers du Nord/Pas-de-Calais sont encore privés d'électricité vendredi à la mi-journée en raison des chutes de neige tombées dans la région durant la nuit, contre 5.000 en début de matinée, a annoncé ERDF.

"L'évènement neigeux qui a touché le Nord/Pas-de-Calais dans la nuit de jeudi à vendredi a provoqué des dégâts sur le réseau électrique d'ERDF", a indiqué la filiale d'EDF chargée d'acheminer le courant vers les particuliers.

Les agents d'ERDF étaient en intervention pour rétablir le courant, principalement dans les communes situées dans les secteurs des Flandres (Hazebrouck, Bailleul), du Hainaut-Cambrésis et de l'Arrageois (Arras/Hesdin).

Les coupures touchent environ 1.000 personnes dans le département du Nord et 500 personnes dans le département du Pas-de-Calais.

Partager:

Vingt départements de l'est de la France restent placés en vigilance orange pour la neige vendredi en fin de matinée, Météo France ayant levé dans la matinée l'alerte pour 17 départements, notamment en Normandie, dans le Nord et en région parisienne.

Partager:

Partager:

Les premiers flocons de neige de cette fin d'année n'ont entraîné en début de matinée que de faibles perturbations dans la trentaine de départements placés en alerte orange par Météo France.

"La situation est quasi normale en Ile-de-France et dans le nord du pays, En revanche, les chutes de neige qui se déplacent vers l'Est peuvent être par endroit plus conséquentes", ont précisé les ministères de l'Intérieur et des Transports, qui "appellent les conducteurs à la prudence voire à différer leur trajet".

Quelques retards voire des annulations de vols étaient à prévoir vendredi matin en raison des intempéries à l'aéroport de Roissy, mais la situation devait rester normale à Orly, selon les Aéroports de Paris.

La circulation sur les principaux axes routiers des départements touchés était "relativement fluide, avec peu d'accidents enregistrés, malgré des conditions parfois délicates", a expliqué vers 9H00 un porte-parole du centre national d'information routière.

Partager:

Quelque 5.000 foyers du Nord/Pas-de-Calais sont privés d'électricité vendredi matin en raison des chutes de neige tombées dans la région durant la nuit.

"Conséquence de l'évènement neigeux affectant notre région depuis cette nuit, dès 3h30 ce matin, le réseau a été impacté par les coupures, privant d'électricité 5.000 foyers", a expliqué ERDF.

Les agents du réseau de distribution étaient en intervention pour rétablir le courant, principalement dans les communes situées dans les secteurs des Flandres (Hazebrouck, Bailleul), du Hainaut-Cambrésis et de l'Arrageois (Arras/Hesdin).

Les coupures touchent environ 2.800 personnes dans le département du Nord et quelque 2.200 personnes dans le département du Pas-de-Calais.

Partager:

Une quarantaine de vols ont été annulés vendredi matin à l'aéroport international de Bruxelles en raison des chutes de neige sur la Belgique.

Le trafic aérien est perturbé à l'aéroport de Bruxelles Zaventem en raison des conditions hivernales (neige, givre et vent), entraînant des retards et l'annulation de certains vols, notamment en direction de certaines villes européennes comme Lyon (centre-est de la France) ou Madrid, selon l'aéroport.

L'épisode neigeux qui touche une partie du nord de l'Europe pourrait produire des chutes de neige de 5 à 10 cm, et prendre fin à la mi-journée en Belgique.

Partager:

L'arrivée de la neige n'est pas réservée à la France. La police du canton du Valais a lancé vendredi un appel à la prudence, en raison du danger d'avalanche dans les Alpes suisses, suite aux forte chutes de neige.

Dans un communiqué, la police cantonale indique que 2 mètres de neige sont tombés en 5 jours et que la "pratique de la randonnée et du ski hors-piste sera très exposée ce week-end".

Le canton, où sont situées de grandes stations de ski comme Zermatt ou Crans-Montana, devrait encore connaître d'importantes chutes de neige ce week-end.

Les vents ont constitué d'importantes plaques de neige pouvant se transformer en avalanches. Le danger est "marqué" et pourrait augmenter. "Danger marqué" signifie notamment qu'une avalanche peut se déclencher spontanément ou à distance par le simple passage d'un skieur.

Partager:

Les journalistes des chaînes d'info en continue sont sur le terrain...

snow

Partager:
Partager:

Partager:

Partager:

La circulation des poids lourds est interdite sur la nationale 20 dans le département de l'Essonne, pour une durée indéterminée, par arrêté préfectoral, en raison de l'épisode neigeux qui traverse l'Ile-de-France, a annoncé vendredi la préfecture de l'Essonne.

La préfecture de l'Essonne a interdit vendredi, par arrêté préfectoral, "la circulation des poids lourds dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et les véhicules de transports de matières dangereuses", sur la nationale 20 dans les deux sens, dans ce département, et pour une durée indéterminée.

"Les véhicules concernés seront stockés à l'initiative des forces de l'ordre", a précisé encore la préfecture dans cet arrêté.

La préfecture n'a, par ailleurs, pas fait état de difficultés particulières en raison de la neige tombée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Partager:

Quelques retards voire des annulations de vols étaient à prévoir vendredi matin en raison des intempéries à l'aéroport de Roissy, mais la situation devrait rester normale à Orly, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris (ADP).

A Roissy-Charles-de-Gaulle, où les déneigeuses sont entrées en action dans la nuit de jeudi à vendredi à l'apparition des premiers flocons, "quelques retards sont à prévoir, surtout en début de matinée", a précisé à l'AFP un porte-parole d'ADP.

Plus occasionnellement, "quelques annulations de vols sont également possibles", a précisé ADP, qui conseille aux voyageurs de se rapprocher des compagnies aériennes.

Selon Aéroports de Paris, l'activité devrait en revanche être normale à Orly, où les chutes de neige avaient cessé vendredi à 7h.

Partager:

Les engins de déneigement étaient à pied-d'oeuvre tôt vendredi matin à l'aéroport de Roissy-CDG, alors que les premiers flocons tombaient en abondance, formant au sol une couche de quelques centimètres d'épaisseur.

Vers 5h, près de 150 personnes et 150 véhicules étaient mobilisés pour traiter les 4 pistes de l'aéroport et les aires de stationnement, dont des déneigeuses, des quads légers équipés de lames de déneigement, et des véhicules chargés des tests de "glissance", selon Aéroports de Paris (ADP).

"L'objectif, c'est de préparer au mieux les pistes pour offrir de bonnes conditions d'adhérence, aussi bien au niveau de l'atterrissage que du décollage", a expliqué à l'AFP Régis Lacote, directeur des Aires aéronautiques de l'aéroport de Roissy.

"Sur l'aéroport, il y a 14 kilomètres de piste et 80 kilomètres de voies de circulation (...) Les surfaces sont traitées successivement, de manière à ne pas perturber la rotation des avions", a précisé M. Lacote, selon qui des opérations de dégivrage sont également prévues sur les avions.

A Roissy, près de 2.400 mètres cubes de glycol ont été stockés cette année pour le dégivrage. De quoi permettre "une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale", selon ADP.

Selon Météo France, la neige devrait tomber sur l'aéroport de Roissy, comme dans l'ensemble de l'Ile-de-France, jusqu'en milieu de matinée. La Préfecture de police de Paris a déclenché vendredi à 01H00 le niveau 3 du Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF), soit le plus haut de l'échelle.

Partager:

Sur le web

Neige : 20 départements restent en alerte

EN DIRECT. Neige: 5000 foyers du Nord Pas-de-Calais privés d'électricité

La France attend son premier épisode neigeux sérieux

Neige et verglas: alerte orange dans 33 départements

Neige : 20 départements en alerte orange

Neige et verglas: alerte orange dans 33 départements du nord, jusqu'à Rhône ...

Neige et verglas. Paris et l'Île-de-France en état d'alerte

Neige et verglas : l'alerte étendue à 37 départements

2 à 5 cm de neige sur une partie du Nord Pas-de-Calais, circulation perturbée

Neige : six conseils pour éviter la galère