Huffpost Canada Quebec qc

Erica Linz dans le rôle principal du film du Cirque du Soleil, Le voyage imaginaire (ENTREVUE)

Publication: Mis à jour:
ERICA LINZ
Ismaël Houdassine

En marge de la première nord-américaine à Montréal du film Cirque du Soleil - Le voyage imaginaire, nous avons rencontré la danseuse de corde Erica Linz, qui partage le premier rôle avec l'acrobate Igor Zaripov. Elle interprète une jeune femme mystérieuse qui pour retrouver son coup de foudre devra traverser le monde onirique des chapiteaux de cirque.

Erica Linz n'est pas une actrice de formation. Elle est plutôt une acrobate professionnelle aguerrie. Pourtant, c'est elle qui joue Mia, l'un des deux rôles principaux dans le film. «Le Cirque du Soleil voulait une personne issue du monde du cirque parce que mon personnage réalise à un moment donné des acrobaties très difficiles», explique-t-elle.

La jeune femme originaire du Colorado a tout de même pris son rôle de comédienne au sérieux. «Le cinéma est un univers qui n'a rien à voir avec le cirque. Quand vous êtes sur les planches, les décors sont immenses. Tout ce que vous faites doit être exagéré. Soudainement vous vous retrouvez devant les caméras 3D de James Cameron et pour raconter cette histoire, tout devient plus rétréci», déclare-t-elle.

Pour interpréter son personnage avec le plus de justesse possible, l'actrice a dû mettre de côté ce que le cirque lui a enseigné, du moins pour un moment. «Les mouvements et les émotions doivent se faire à travers vos yeux, à la différence du cirque où tout passe par le corps, les jambes et les mains», dit-elle.

Ces nouveaux mécanismes, Erica Linz les a appris avec un plaisir qu'elle ne dissimule pas. «Même si c'est différent, j'ai aimé l'expérience. Le cinéma est un art dynamique. Ce n'est jamais la même chose chaque jour», lance-t-elle tout en ajoutant qu'elle n'hésiterait pas à renouveler l'expérience si une autre occasion se présentait.

À la recherche d'un autre monde

Le voyage imaginaire raconte la quête de Mia, une ravissante demoiselle qui se retrouve piégée par mille et un dangers. «C'est un personnage en quête d'un imaginaire. Elle trouve que sa vie n'est pas intéressante, alors elle voudrait bien être éblouie. Sa rencontre avec cet homme sur une piste de cirque va s'avérer l'occasion de vivre enfin une grande aventure», raconte-t-elle.

Erica Linz et Mia ont d'ailleurs beaucoup de points en commun. «D'une certaine façon, ce personnage me ressemble. Comme elle, je cherchais un monde magique et un peu fou que j'ai réussi à trouver au cœur du Cirque du Soleil qui est devenu ma véritable famille», explique-t-elle.

«La plupart d'entre nous ne se reconnaissent pas vraiment dans le monde qui les entoure. On cherche souvent un endroit où l'on pourrait être libre, être accepté tel que l'on est. Je souhaite qu'en voyant le film, les gens se posent ce genre de questions», dit-elle.

Cirque du Soleil - Le voyage imaginaire (Worlds Away) - Paramount - 91 minutes - Sortie en salles le 07 décembre 2012- Canada, États-Unis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Zabmag

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Le voyage imaginaire du Cirque du Soleil
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction