Huffpost Canada Quebec qc

Dis-moi tout : attendrissants mots d'enfants à Télé-Québec

Publication: Mis à jour:
FRANCE BEAUDOIN
Courtoisie

Télé-Québec donne la parole aux élèves du primaire dans un nouveau concept absolument charmant, Dis-moi tout, un rendez-vous hebdomadaire de 30 minutes animé par France Beaudoin et dont les deux premiers épisodes ont été présentés aux journalistes, jeudi matin.

C'est toute l'innocence et la fraîcheur de l'enfance qui se dégagent de Dis-moi tout, une émission créée la boîte Pamplemousse Média (gérée par France Beaudoin, Jean-François Blais et Nancy Charest) et qui s'adresse en premier lieu aux jeunes de 5 à 12 ans, mais qui devrait assurément plaire à toute la famille. La tribune donne l'occasion à des bambins de rencontrer une personnalité publique inspirante et d'en apprendre davantage sur son parcours et les facettes cachées de son métier.

D'entrée de jeu, le générique d'ouverture, où des gamins s'éclatent derrière des instruments de musique à la façon de vedettes rock, donne le ton : ce sont véritablement les tout-petits qui seront rois et maîtres pendant les 30 mn suivantes. Et, de fait, les bouts de choux sont partout sur le plateau, tant devant que derrière les caméras. On a en effet recréé un univers où les enfants sont réellement en contrôle du tournage. Encadrés par des professionnels, ils ont donc l'opportunité de jouer les réalisateurs, les régisseurs, les recherchistes, etc. France Beaudoin sera même flanquée, chaque semaine, d'un(e) co-animateur( trice) haut(e) comme trois pommes.

Questions candides

Ainsi prêtes à recevoir leur invité, les vedettes d'un jour nous présentent celui-ci dans un montage d'images où elles décrivent ses principaux faits d'armes. Puis, on se transporte dans les studios de Télé-Québec où, dans un décor vivant et coloré, 150 frimousses de la maternelle à la sixième année bombardent de questions la personne connue qui se trouve devant eux. Et c'est là que le plaisir commence; alors que les petits curieux seront ravis de trouver réponses à leurs interrogations, les plus grands, eux, seront attendris par la spontanéité et la candeur de celles-ci.

À Julie Payette, on demandera si, au cours de ses périples dans l'espace, elle est déjà entrée en collision avec une étoile; si les nuages sont doux; si elle a déjà trouvé quelque chose après le bout du monde; si les garçons se sont déjà moqués d'elle parce qu'elle voulait devenir astronaute, et s'il y a déjà eu des animaux à bord de navettes spatiales. Un important point sera aussi soulevé : comment fait-on pour aller aux toilettes lorsqu'on explore l'infini étoilé?

Pour Martin Deschamps, les questions s'avéreront désarmantes de sincérité, alors que le rockeur abordera le sujet de son handicap, avec toute la franchise nécessaire devant ces petits esprits avides de savoir. « Est-ce que tu trouves les autres chanceux de ne pas avoir de handicap ? Quand tu étais bébé, comment as-tu appris à marcher ? Comment fais-tu pour sortir de la monnaie de tes poches ? Quand tu achètes une paire de souliers, est-ce que tu l'obtiens à moitié prix ? », ne sont que quelques exemples de mystères que le chanteur devra élucider, ce qu'il fera avec beaucoup d'humour. Un garçonnet voudra aussi savoir s'il a les mêmes parents qu'Yvon Deschamps et un autre, si sa mère est dérangée par sa longue chevelure. La présence dans l'assistance de la fille de Martin, Lou, apportera par ailleurs une touche de tendresse à l'ensemble. Père et fille y pousseront la note en duo, et Lou posera une question bien embêtante à son papa...

Invités charmés

Inévitablement transparentes face à la vérité de leurs jeunes interlocuteurs, les têtes d'affiche qui se prêtent au jeu de Dis-moi tout sortent toutes enthousiasmées de l'expérience.

« Les gens sont charmés, a précisé France Beaudoin, jeudi. Ils ne s'esquivent pas, ne font pas de cachettes, répondent avec franchise, pour que les enfants gardent confiance en eux. Ils sont séduits par la spontanéité et la pertinence des questions. » Au fil de la saison, des artistes comme Fred Pellerin, Marc Hervieux, Luc Langevin, Boucar Diouf, Stéphane Bellavance, Sophie Thibault - accompagnée de son chien! - et les trois jeunes acteurs des Parent se succéderont sur les sièges rouges, jaunes, bleus et verts. Le commandant Robert Piché et le hockeyeur Patrice Brisebois seront aussi de la partie.

Dis-moi tout prendra son envol le mercredi 9 janvier, à 19h. Pour l'instant, 12 tranches de 30 minutes ont été enregistrées. Un important volet web (dismoitout.telequebec.tv) viendra compléter la réflexion amorcée pendant l'émission et offrira en outre au public une foule de compléments.

Sur le web

Télé-Québec : Dis-moi tout - Accueil

Télé-Québec : Dis-moi tout - Présentation de l'émission

Télé-Québec - Voile levé sur Dis-moi tout | Nouvelles | Télé ...

À Télé-Québec - La parole aux jeunes | Nouvelles | Télé & médias ...

France Beaudoin fera parler les enfants | Richard Therrien - La Presse

Nouvelle série jeunesse à Télé-Québec | Télévision

Pas de tabous à Dis-moi tout avec France Beaudoin