C'est le Temps des Fêtes, et ses partys qui sont l'occasion de déguster petits fours et cocktails maison.

C'est aussi un des moments de l'année où on se laisse volontiers aller, côté diète.

Ne vous en faites pas: découvrez les nombreux calories qui se cachent derrière les classiques... et voyez nos suggestions pour une version allégée!


Loading Slideshow...
  • Long Island Iced Tea

    <strong>Calories:</strong> 780 <strong>Hydrates de carbone:</strong> 44 grammes <strong>Ingrédients:</strong> une mesure de vodka, une mesure de téquila, une mesure de rhum, une mesure de gin, une mesure de triple-sec (liqueur à l'orange, incolore et sucrée, du genre curaçao) et un peu de Coke Diète. <strong>Conseils:</strong> Ce cocktail est vraiment calorique, c'est quasiment un repas! Essayez plutôt un mélange de Coke Diète et de rhum avec un quartier de lime pour une boisson plus santé.

  • Pina Colada

    <strong>Calories:</strong> 644 <strong>Hydrates de carbone</strong>: 90 grammes <strong>Ingrédients:</strong> 3 onces de rhum léger, 3 cuillères à table de lait de coco, 3 cuillères à table d'ananas broyé (attention la plupart des bars ont tendance à utiliser des prémélanges, ce qui rend le cocktail encore plus riche en sucre et donc plus mauvais...) <strong>Conseils:</strong> Pour être très honnête, la Pina Colada, c'est vraiment très calorique... Essayez plutôt sa version sans alcool pour faire l'impasse sur le rhum ou bien un mélange de vodka aromatisée à la vanille et de Coke Diète, c'est très différent mais vous ne consommerez que 140 calories au final.

  • White Russian

    <strong>Calories:</strong> 425 <strong>Hydrates de carbone:</strong> 26 grammes <strong>Ingrédients: </strong>2 onces de vodka, 1,5 onces de liqueur de café, 1,5 onces de crème épaisse (heavy cream) <strong>Conseils:</strong> Évidemment tous les cocktails qui contiennent de la crème sont riches en calories... Même s'ils ont un goût incomparable et sont particulièrement appréciés après le souper, n'oubliez pas qu'ils combinent sucre et gras... Mieux vaut manger un dessert à la place!

  • Mai Tai

    <strong>Calories:</strong> 350 <strong>Hydrates de carbone: </strong>30 grammes <strong>Ingrédients:</strong> 1 once de rhum léger, 0,5 once de rhum foncé, 0,5 once de crème d'amande, 0,5 once de triple-sec (liqueur à l'orange, incolore et sucrée, du genre curaçao) et du jus d'ananas! <strong>Conseils:</strong> Là encore, essayez plutôt un mélange de vodka aromatisée à la vanille et de Coke Diète, c'est beaucoup moins calorique (140 calories environ).

  • French 75 (Cocktail à base de Champagne)

    <strong>Calories:</strong> 250 <strong>Hydrates de carbone:</strong> 13 grammes <strong>Ingrédients:</strong> 6 onces de champagne, 1,5 onces de cognac, 1 once de de jus de citron, 1 cuillère à thé de sucre. <strong>Conseils:</strong> les cocktails à base de champagne sont un classique... mais attention le champagne, c'est du sucre pur, donc tout ce que vous ajoutez ne fera que gonfler le nombre total de calories. Une alternative, un peu moins calorique, au French 75, c'est le Bellini qui contient des pêches. Là encore, veillez à ce que le barman utilise de vraies pêches et non des pêches en boîte, trop riches en sucre.

  • Gin Tonic (ou Vodka Tonic)

    <strong>Calories:</strong> 200 <strong>Hydrates de carbone:</strong> 14 grammes <strong>Ingrédients</strong>: 2 onces de gin (ou de vodka), 5 onces de soda tonique, 1 quartier de lime. <strong>Conseils:</strong> Il est convenu de croire que le Gin Tonic (ou le Vodka Tonic) est un cocktail sans calorie mais en fait ce n'est pas totalement vrai! Certes, il en contient beaucoup moins que d'autres (Long Island Iced Tea, Pina Colada, White Russain ou Mai Tai) mais ce n'est pas celui qui est le plus sain! Remplacez le soda tonique par du soda club pour faire la chasse aux calories.

  • Mojito

    <strong>Calories:</strong> 160 <strong>Hydrates de carbone:</strong> 12 grammes <strong>Ingrédients:</strong> 2 à 3 onces de rhum, 1 cuillère à thé de jus de lime, 2 cuillères à thé de sucre, des feuilles de menthe fraîche et du soda club. Attention, certains bars ne lésinent pas sur le sucre! <strong>Conseils:</strong> C'est plutôt un bon cocktail du point de vue des calories, mis à part le facteur sucre. Demandez au barman d'y mettre de l'édulcorant de sucre à la place...

  • Cosmopolitan

    <strong>Calories:</strong> 150 <strong>Hydrates de carbone:</strong> 10 grammes <strong>Ingrédients:</strong> 1 once de vodka, 0,5 once de triple-sec (liqueur à l'orange, incolore et sucrée, du genre curaçao), 0,5 once de jus de lime, 0,5 once de jus de canneberge. Sachez que la plupart des bars ou clubs utilisent du sirop à la place ce qui augmente le facteur sucre! <strong>Conseils:</strong> Le Cosmopolitan est le gagnant de notre classement, celui qui contient le moins de calories... Attention de ne pas en abuser toutefois. Si vous souhaitez boire un deuxième ou troisième verre, essayez un mélange de vodka et de jus de cammeberge diète à la place.