Huffpost Canada Quebec qc

Les ventes d'alcool au Canada bondissent cette année (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
(Alamy)
(Alamy)

MONTRÉAL - Les ventes de bières, vins et spiritueux devraient établir un nouveau record pour la période des fêtes et pour l'année, selon le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux.

Selon une récente étude, les Canadiens adultes dépenseront en moyenne 85 $ en alcool en décembre, ce qui équivaut à environ une bouteille de spiritueux, trois bouteilles de vin et 27 bouteilles de bière.

Au dire de l'économiste Aaron Goertzen, de chez BMO, si la tendance constatée jusqu'à maintenant pour l'année 2012 se poursuit pendant le temps des fêtes, l'industrie des boissons alcoolisées profitera alors de résultats solides, voire records.

Les ventes annuelles d'alcool devraient atteindre 19 milliards $ cette année, soit 3,8 pour cent ou 700 millions $ de plus qu'en 2011, affirme M. Goertzen.

Le rapport indique également que c'est au Québec que les ventes de boissons alcoolisées connaissent la plus forte hausse pendant la période des fêtes de fin d'année, puisqu'elles dépassent la moyenne mensuelle d'environ 65 pour cent en décembre.

L'accroissement des dépenses en alcool survient alors que l'économie continue de prendre du mieux, souligne le document.

Les consommateurs ont acheté une moyenne de 22 bouteilles de vin en 2011, en hausse par rapport à 13 en 1995. Le vin accapare d'ailleurs désormais le tiers du marché des boissons alcoolisées au pays, grugeant les parts de la bière et des spiritueux, mentionne l'étude.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Cinq cocktails à base de bière
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction