MONTRÉAL - Les ventes de bières, vins et spiritueux devraient établir un nouveau record pour la période des fêtes et pour l'année, selon le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux.

Selon une récente étude, les Canadiens adultes dépenseront en moyenne 85 $ en alcool en décembre, ce qui équivaut à environ une bouteille de spiritueux, trois bouteilles de vin et 27 bouteilles de bière.

Au dire de l'économiste Aaron Goertzen, de chez BMO, si la tendance constatée jusqu'à maintenant pour l'année 2012 se poursuit pendant le temps des fêtes, l'industrie des boissons alcoolisées profitera alors de résultats solides, voire records.

Les ventes annuelles d'alcool devraient atteindre 19 milliards $ cette année, soit 3,8 pour cent ou 700 millions $ de plus qu'en 2011, affirme M. Goertzen.

Le rapport indique également que c'est au Québec que les ventes de boissons alcoolisées connaissent la plus forte hausse pendant la période des fêtes de fin d'année, puisqu'elles dépassent la moyenne mensuelle d'environ 65 pour cent en décembre.

L'accroissement des dépenses en alcool survient alors que l'économie continue de prendre du mieux, souligne le document.

Les consommateurs ont acheté une moyenne de 22 bouteilles de vin en 2011, en hausse par rapport à 13 en 1995. Le vin accapare d'ailleurs désormais le tiers du marché des boissons alcoolisées au pays, grugeant les parts de la bière et des spiritueux, mentionne l'étude.

Loading Slideshow...
  • Bièrojito

    <strong>Ingrédients:</strong> 6 à 8 feuilles de menthe ½ oz de jus de citron 2 cuill. à thé de cassonade 1 oz ¼ de Rhum blanc 4 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un verre de type <em>high ball</em>, mettez les feuilles de menthe, le jus de citron et la cassonade. A l’aide d’un pilon, écrasez. Ajoutez le rhum, la glace et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une belle tête de menthe sur le dessus de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez ajouter des fruits dans ce cocktail et compléter votre verre avec une bière aromatisée aux fruits par exemple…

  • Bleu coco

    <strong>Ingrédients:</strong> ¼oz de Curaçao bleu ½ oz de sirop de coco ½ oz de jus de citron 1 ¼ oz de Rhum blanc 6 oz de bière blanche glacée <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à bière. Ajoutez quelques glaçons et complétez votre verre de bière blanche. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez faire une brochette de copeaux de coco et la déposer sur le bord de votre verre avant de servir <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez givrer le bord de votre verre avec de la noix de coco râpée…

  • Douce Ale

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de sirop de fraises ½ oz de jus de citron 1 oz de jus d’ananas 2 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un<em> shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à cocktail (Martini), et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une fraise sur le bord de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Essayer d'utiliser une bière blonde sans trop d’amertume afin de conserver le côté plus sweet du cocktail, qui plaira assurément aux femmes!

  • Folie Rose

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de sirop de framboises ½ oz de jus de citron 2 oz de jus de canneberge 6 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Filtrez à l’aide d’une passoire dans un verre à bière, ajoutez des glaçons et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une brochette de framboises sur le bord de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez aussi faire des glaçons avec une framboise congelée dedans, que vous mettrez dans votre verre….

  • Margarita Cerveza

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de jus de lime 1/2 oz de Cointreau 1 oz ¼ oz de Tequila blanche 2 oz de bière blonde (genre Corona) glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à Margarita, et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Mettez un quartier de lime sur le bord de votre verre… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez givrer tout le bord de votre verre (ou seulement la moitié), avec du sel avant de servir!