NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le samedi 8 décembre

07/12/2012 11:04 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Voici l'agenda du samedi 8 décembre pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

EGYPTE

LE CAIRE - L'impasse politique s'aggrave avec le refus de l'opposition de participer à un dialogue proposé par le président islamiste Mohamed Morsi. Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi devant le palais présidentiel pour réclamer notamment le retrait du décret accordant des pouvoirs exceptionnels au chef de l'Etat.

(Egypte-politique-manifestations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE

DAMAS - L'armée massait des renforts à la périphérie de Damas, désormais au coeur des combats, où les militants affirment redouter un assaut d'envergure. L'opposition a par ailleurs appelé la communauté internationale à agir avant la "catastrophe" que représenterait l'utilisation d'armes chimiques par Damas.

(Syrie-conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

======

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

GAZA (Territoires palestiniens) - Suite de la visite historique du chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, dans la bande de Gaza. Il doit prononcer un discours pour le 25e anniversaire du mouvement islamiste.

(Palestiniens-politique-Hamas-Gaza-Israël-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - 25e anniversaire de la première intifada palestinienne (1987-1991).

(Palestiniens-Israël-conflit-anniversaire-histoire)

TUNISIE

TUNIS - La Ligue de protection de la révolution, une milice proche du parti islamiste au pouvoir, a appelé les Tunisiens à manifester pour réclamer notamment le jugement d'un ancien ami du président déchu Ben Ali. A partir de 15H00 GMT.

(Tunisie-politique-justice) =(PHOTO)=

TUNIS - Poursuite des tractations politiques pour désamorcer le conflit entre le principal syndicat et les islamistes après l'appel à une grève générale jeudi 13 décembre dans tout le pays.

(Tunisie-politique-social-islamistes)

TUNIS - A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits de l'Homme le 10 décembre, hommage du président tunisien Moncef Marzouki "aux amis du combat contre la dictature" sous le président déchu Ben Ali.

(Tunisie-politique-droitsHomme)

KOWEIT

KOWEIT - Manifestation à l'appel de l'opposition pour protester contre un Parlement élu le 1er décembre et qu'elle juge illégitime.

(Koweït-politique-opposition-manifestation)

afp

PLUS:afp