VIDEO

La Nasa dévoile les images de la Terre prises de nuit par son nouveau satellite (PHOTOS/VIDÉO)

06/12/2012 01:23 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST
Nasa / Reuters

SCIENCE - À quoi ressemble la Terre, la nuit, vue de l'espace? Mercredi 5 décembre, la Nasa a dévoilé une nouvelle série de photos de la Terre prises de nuit par son nouveau satellite, offrant ainsi une vision inédite de notre planète 40 ans après la "Blue Marble", cette célèbre image de la Terre prise par l'équipage d'Apollo 17.

Équipé d'un capteur infrarouge, le satellite Suomi NPP a pu fournir des "données d'une très haute qualité", comme l'a expliqué Christopher Elvidge, scientifique de la Nasa lors d'une conférence de presse à San Francisco.

Le satellite de l'agence spatiale américaine a collecté plusieurs séries d'images- durant 9 jours en avril dernier puis 13 jours en octobre. 312 orbites lui ont été nécessaire pour photographier chaque zone de la surface terrestre avant que toutes les données ne soient réunies.

La vidéo de cette mappemonde nocturne

Comme l'explique la Nasa, son satellite a pu détecter des lueurs naturelles comme les incendies, les aurores boréales ou le clair de lune. Mais les lumières artificielles prédominent. Ces images permettent ainsi de repérer la répartition de la population mondiale et les mégalopoles de chaque continent.

La Terre vue de nuit depuis l'espace

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 20 gagnants du concours "Nikon Small World Photomicrography"