Santé: fumer des cigarettes en buvant de l'alcool aggraverait l'effet «prise de brosse» (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
FUMER GUEULE BOIS
Boire et fumer, la brosse assurée! | Alamy

TABAGISME - Vous y penserez la prochaine fois que vous allumerez une cigarette en soirée. Selon une étude qui sera publiée en janvier prochain dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, fumer aggraverait l'effet «gueule de bois» le lendemain d'une brosse.

Pour s'en rendre compte, les chercheurs ont torturé un peu plus d'une centaine d'étudiants américains en leur demandant de remplir un questionnaire sur leurs habitude de vie pendant huit semaines. Une corrélation nette est apparue: ceux pour qui l'effet «gueule de bois» était le plus fort étaient les fumeurs.

Effet cocktail

"À nombre de verres égal, les fumeurs avaient non seulement plus de chances d'avoir pris une brosse, mais aussi une brosse plus forte", explique Damaris Rohsenow, doctorante au centre d'étude de l'addiction à l'université Brown, aux États-Unis.

Si les chercheurs admettent ne pas savoir exactement pourquoi cela se produit, on savait déjà que les récepteurs de nicotine jouaient un rôle dans la manière dont le corps réagit face à l'alcool. On sait aussi que fumer et boire en même temps multiplie la sécrétion de dopamine, une hormone qui provoque la sensation de plaisir. Il y aurait donc un effet cocktail à fumer et boire en même temps.

Afin qu'aucun biais ne perturbent les résultats, les chercheurs ont demandé aux participants de leur signaler toute prise de produits stupéfiants pendant l'année qui a précédé.

Même si cela ne fait pas très sérieux, les participants ont rempli leur questionnaire via le web pour une raison simple: les chercheurs n'allaient pas les forcer à boire en quantité. Quant à la brosse, ils ont considéré qu'un individu buvait beaucoup à partir de l'équivalent de six canettes de bière en une heure environ.

De quoi, effectivement, se prendre une bonne brosse.

Les stars qui fument
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Découvrez les meilleures scènes de fêtes au cinéma dans le vidéorama ci-dessous:

Les meilleures fêtes au cinéma
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Fumer en buvant de l'alcool aggraverait la gueule de bois