NOUVELLES

Extreme Sailing Series - 1re journée: Suisses et Omanais en tête

06/12/2012 05:36 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Le Suisse Pierre-Yves Jorand, skipper de l'Extreme 40 Alinghi, et le Britannique Leigh McMillan, son homologue à bord du catamaran omanais The Wave Muscat, occupaient jeudi soir la première place ex-aequo des Extreme Sailing Series de Rio de Janeiro, dernier rendez-vous de la saison.

McMillan, en tête du classement général provisoire à l'issue des six Grands Prix déjà disputés, a montré qu'il n'entendait pas laisser filer facilement le titre 2012. Il a toutefois dû laisser la vedette aux Suisses, qui ont remporté deux des six courses du jour, le Britannique et ses équipiers finissant deux fois 2e, mais ne gagnant aucune manche.

Un total de neuf équipes ont participé aux régates de jeudi, disputées dans des conditions idéales dans la baie de Rio, avec des vents de 12 à 15 noeuds sous un grand soleil.

Le deuxième catamaran omanais, Oman Air, skippé par l'Américain Morgan Larson, et le bateau autrichien Red Bull Sailing Team, barré par le double champion olympique de Tornado Roman Hagara, se sont télescopés au cours de la 4e régate. Pas de blessés mais les dégâts sont assez importants et les équipes techniques vont devoir travailler toute la nuit pour renaviguer vendredi.

L'Extreme 40 français ZouLou, skippé par Erik Maris, occupait pour sa part une belle 3e place à l'issue de cette première journée.

Un autre équipage français, celui de Groupe Edmond de Rothschild (Pierre Pennec), a fini la journée à une décevante 7e place.

Classement général provisoire après 6 régates:

1. Alinghi (SUI/Pierre-Yves Jorand) 38 points

2. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 38 pts

3. ZouLou (FRA/Erik Maris) 35

4. Oman Air (OMA/Morgan Larson) 31

5. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 31

6. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 30

7. Groupe Edmond de Rothschild (FRA/Pierre Pennec) 29

8. Team Brasil (BRA/Torben Grael) 19

9. GAC Pindar (GBR/Andrew Walsh) 19

heg/bm

PLUS:afp