NOUVELLES

Six artistes différents récoltent six mises en nomination en vue des Grammy

05/12/2012 04:38 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST
Getty Images for AG Adriano Gold

NASHVILLE, États-Unis - Six artistes différents se partagent le premier rang pour le nombre de nominations en vue de la soirée des Grammy.

Lors du spectacle d'annonce des mises en candidature, tenu mercredi soir à Nashville, Dan Auerbach a reçu cinq nominations à titre de membre du groupe The Black Keys en plus d'être en lice pour un trophée dans la catégorie du «Producteur de l'année».

Kanye West, Jay-Z, Frank Ocean, Mumford & Sons et fun. sont également en nomination pour six statuettes, tandis que Miguel et le grand jazzman Chick Correa pourraient mettre la main sur cinq trophées.

Nas, Bob Ludwig et Bhasker ont reçu quatre mises en nomination tandis que 16 artistes sont en lice dans trois catégories différentes, dont Kelly Clarkson, Rihanna et Taylor Swift.

Du côté canadien, Drake mène le bal avec trois nominations, comparativement à deux pour Carly Rae Jepsen. Arcade Fire, Michael Buble, Deadmau5, Loreena McKennitt et Tegan and Sara sont également en lice dans une catégorie chacun.

La période des nominations aux Grammy s'est terminée le 30 septembre, et trois albums majeurs — de Taylor Swift, One Direction et Jason Aldean — sont sortis après cette date. Rihanna a aussi sorti un nouvel album après la fin de la période des nominations. Tous ces artistes pourraient voir être citées certaines de leurs pièces, mais un album populaire est la meilleure avenue pour accumuler les nominations.

Porté à l'avant-plan par une prestation aux Grammy en 2011, le groupe folk-rock britannique Mumford & Sons pourrait encore faire sa marque à la prestigieuse cérémonie après avoir vendu 600 000 exemplaires de «Babel» dès sa première semaine.

Le spectacle d'annonce des nominations se tient à l'extérieur de Los Angeles pour la première fois en cinq ans. LL Cool J et Taylor Swift agissent comme maîtres de cérémonie pour l'événement en direct diffusé sur CBS.

La 55e soirée de remise des prix Grammy aura lieu le 10 février à Los Angeles.