Dévoilée aujourd’hui, la programmation des activitées entourant le 350e anniversaire du Séminaire de Québec débutera en 2012. L’occasion de redécouvrir ce lieu chargé d’histoire situé en plein cœur du Vieux-Québec.

Encore chapeauté par une société de prêtre, la même qui a été mise sur pied par le premier évêque de Québec François de Laval, le Séminaire de Québec est surtout reconnu pour avoir fondé l’Université Laval. Fortement impliqué dans le domaine de l’éducation depuis sa création, l’endroit est le gardien d’archives reconnues par l’UNESCO et datant de plusieurs siècles.

Avec son 350e anniversaire, le Séminaire de Québec mettra donc en lumière tout cet héritage patrimonial. D’abord avec une exposition présentée en mars au Musée de la Civilisation présentant la riche collection beaux-arts de l’endroit. De véritables trésors cachés depuis longtemps.

L’Université Laval n’est pas en reste avec un colloque d’envergure internationale sous le thème « Parce qu’ils y ont cru, on le voit ! Le Séminaire de Québec fête ses 350 ans. » qui aura quant à lui lieu en mars.

Toute la famille sera aussi invitée à venir célébrer au domaine Maizerets en juin, pour une grande fête populaire. Tandis qu’en juillet, un spectacle de projections signé Olivier Dufour sera présenté dans la cour du Vieux-Séminaire.

La parution d’un livre s’intéressant à l’histoire de l’endroit par David Mendel est aussi à prévoir à l’automne 2013, de même que l’inauguration d’un monument historique au cœur du Vieux-Québec.

Pour plus d’information : www.350eseminairedequebec.com .