NOUVELLES

Europa League: Liverpool et Tottenham y sont presque

05/12/2012 12:17 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Liverpool et Tottenham sont les deux principaux clubs qui lorgneront les 16e de finale de l'Europa League jeudi lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupes, qui distribuera les cinq derniers billets qualificatifs pour le tour suivant.

Dix-neuf des 24 clubs qualifiés sont déjà connus, parmi lesquels l'Atletico Madrid (tenant du titre), l'Inter Milan, la Lazio, Leverkusen, Lyon ou l'Anzhi Makhachkala d'Eto'o.

Dans le groupe A, sans doute le plus relevé de la phase de groupes, Liverpool luttera à distance avec les Young Boys pour la place qualificative aux côtés de l'Anzhi. Les Reds, qui se rendent chez une Udinese déjà éliminée, ont leur destin en mains puisque le statu quo les avantage par rapport aux Suisses, qui reçoivent Makhachkala.

Liverpool, sans ses piliers Agger et Gerrard (ménagés) mais avec son buteur Suarez (suspendu le week-end prochain en championnat), a l'occasion de respirer un peu en Europe alors qu'il se traîne en Premier League (11e, à 17 points du leader).

Autre club anglais, Tottenham n'a besoin que d'un nul face au Panathinaïkos pour passer en 16e de finale. Les Grecs se qualifieraient s'ils l'emportaient. La Lazio, déjà qualifiée, pourra sécuriser sa première place en s'imposant à Maribor.

Dans le groupe G, Bâle (à Genk) et Videoton (chez le Sporting Portugal) se disputeront à distance la deuxième place, sachant que l'équipe suisse de Frei compte deux points d'avance et une différence particulière favorable par rapport aux Hongrois. Genk est déjà qualifié.

Le groupe E est le plus ouvert, avec deux places à prendre entre Copenhague, le Steaua Bucarest (qui s'affrontent) et Stuttgart. En cas de qualification de ce dernier, qui reçoit les modestes Norvégiens de Molde, les clubs allemands signeraient un carton plein de sept qualifications pour les sept formations engagées en C1 et C3.

ybl/nb

PLUS:afp