Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Classement mondial de la corruption : le Canada au 9e rang

Le Canada parmi les pays les plus vertueux
Transparency International

Le Canada arrive au neuvième rang du classement international 2012 du degré de perception de la corruption, selon un rapport publié mercredi par l'organisation non gouvernementale Transparency International, à Berlin, en Allemagne.

Le Danemark et la Finlande arrivent à égalité au premier rang des pays les plus intègres, tandis que la Somalie, la Corée du Nord et l'Afghanistan sont perçus comme les plus corrompus.

Les États-Unis sont de retour parmi les 20 pays considérés comme « propres » par l'organisation non gouvernementale, se classant au 19e rang. Le pays était sorti pour la première fois du groupe des 20 États les mieux classés en 2010, notamment en raison de scandales financiers.

Après avoir été classé 10e en 2011, le Canada a quant à lui gagné un point aux côtés des pays les plus vertueux.

Le classement est établi à partir de données recueillies au début de 2012 par 13 institutions internationales, dont la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement et le Forum économique mondial.

L'indice de la perception de la corruption (IPC) est compris entre 0 pour un pays considéré comme « hautement corrompu » et 100 pour un pays « très vertueux ».

Transparency International est un organisme fondé en 1993 pour lutter contre la corruption. Il est présent dans 100 pays à ce jour et a pour mission de créer un monde sans corruption, au niveau du commerce, de la société civile, des gouvernements et de la vie quotidienne des gens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.