Huffpost Canada Quebec qc

De Jean Dujardin à Kristen Stewart: les stars qui ont marqué le cinéma en 2012 (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
JEAN DUJARDIN
Les stars qui ont marqué le cinéma en 2012. | AP

L'actualité du cinéma a encore une fois été riche. La France s'est distinguée en remportant un Oscar (Jean Dujardin)... et en mourant de façon un peu caricaturale (Marion Cotillard). A l'échelle mondiale, les super-héros ont raflé la mise, avec les succès conjugués d'Avengers et The Dark Knight Rises. Sans oublier James Bond, quinquagénaire plus punchy que jamais avec Skyfall.

Jean Dujardin
Sans doute l'homme de l'année. Quinze ans après ses sketches dans l'émission Graines de stars, Jean Dujardin a atteint la consécration en février en soulevant l'Oscar du meilleur acteur. Une première pour un Français. Sa performance presque muette dans The Artist lui a permis de taper dans l'oeil de Martin Scorsese et George Clooney pour leurs prochains films respectifs, The Wolf of Wall Street et The Monuments Men.

Marion Cotillard
Cinq ans après son sacre pour La Môme, Marion Cotillard s'est encore retrouvée au centre de l'attention. En mai dernier, la comédienne a ému la Croisette en beauté amputée dans De rouille et d'os de Jacques Audiard. A peine deux mois plus tard, l'icône a connu la raillerie, à cause de sa mort surjouée dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan.

Omar Sy
Aucun autre comédien n'a réussi à mettre un aussi grand sourire sur les visages en 2012. César du meilleur acteur, Omar Sy a largement contribué au succès d'Intouchables en France (19,4 millions d'entrées). Le film, où il partage l'affiche avec François Cluzet, a aussi connu la gloire à l'échelle mondiale avec plus de 400M$ de recettes, un record pour un film en langue non-anglaise.

James Bond
007 n'a pas manqué son anniversaire. Les talents conjugués de Sam Mendes, Daniel Craig et Javier Bardem ont offert à la saga un 23e épisode, Skyfall, de haute volée, entre hommage et modernité. Les fans de l'espion n'ont pas manqué le rendez-vous avec près de 900M$ de recettes mondiales enregistrées, un record pour la saga inspirée des écrits de Ian Fleming, lancée il y a cinquante ans avec Dr. No.

Les super-héros
Les justiciers de BD ont confirmé leur pouvoir d'attraction auprès des cinéphiles. Avengers a rassemblé avec brio Iron Man, Thor, Captain America et Hulk. Le blockbuster estival a rassemblé 1,51Md$ de recettes, soit le troisième meilleur résultat de l'Histoire. Batman a aussi franchi le milliard avec The Dark Knight Rises, qui a conclu la sombre trilogie de Christopher Nolan dévolue au Chevalier noir.

Kristen Stewart et Robert Pattinson
2012 fut une drôle d'année pour le couple glamour. Robert Pattinson a pris soin d'écorner son image dans Cosmopolis, présenté à Cannes. Kristen Stewart a fait de même, côté ciné, avec Sur la route (également à Cannes), et côté privé, dans les bras de Rupert Sanders, le réalisateur de Blanche-Neige et le chasseur. Le scandale n'a pas eu raison du conte de fées : c'est bras dessus-bras dessous que les deux comédiens promeuvent l'ultime volet de Twilight. L'évolution de leur relation s'annonce déjà comme un des grands feuilletons people de 2013, au détriment de leur carrière.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les stars qui ont marqué le cinéma en 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction