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SNC-Lavalin participera à la construction du train léger à Ottawa

04/12/2012 12:16 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST
AP
The offices of SNC Lavalin are seen Monday, March 26, 2012 in Montreal. SNC-Lavalin says chief executive officer Pierre Duhaime has resigned amid allegations he overruled top executives in approving questionable payments that breached the company's code of ethics. (AP Photo/The Canadian Press, Ryan Remiorz)

L'entreprise SNC-Lavalin fait partie d'un groupe qui a obtenu le contrat de construction du train léger à Ottawa, selon ce qu'a appris la CBC.

Le Rideau Transit Group a été choisi pour mener à bien le projet de 2,1 milliards de dollars. Ce consortium est composé des entreprises SNC-Lavalin, ACS Infrastructure, EllisDon Corporation, EllisDon Inc,. Dragados Canada Inc. et Veolia Transportation Services Inc.

Le regroupement supervisera la conception, le financement, la construction et l'entretien du train léger sur rails, que la Ville espère pouvoir mettre en service pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada, en 2017.

Les fonctionnaires municipaux ont évalué deux autres soumissions, soit celles de l'Ottawa Transit Partners (comprenant notamment Vinci et Bombardier) et du Rideau Transit Partners (incluant entre autres Siemens et Bouygues).

Le conseil municipal prendra connaissance des détails de la soumission retenue les 12 et 19 décembre prochains. Les élus devront ensuite se prononcer pour approuver ou rejeter la proposition.

Par ailleurs, une série de présentations du projet au public auront lieu du 5 au 19 décembre, à divers endroits dans la ville.

Les travaux de construction doivent commencer en 2013.

SNC-Lavalin sur la sellette

SNC-Lavalin fait la manchette ces jours-ci. Des entrepreneurs critiquent notamment son manque de transparence dans l'attribution de contrat d'entretien pour les édifices fédéraux.

Par ailleurs, son ex-PDG, Pierre Duhaime, a été arrêté la semaine dernière. Il est soupçonné de complot de fraude, de fraude et d'usage de faux.

En Europe, les enquêtes menées par les autorités suisses ont également mis en lumière certaines pratiques douteuses au sein de l'entreprise.

Enfin, une enquête en cours au Bangladesh a attiré l'attention sur des pots-de-vin qu'aurait versés l'entreprise dans le but d'obtenir un contrat pour la construction d'un pont.