Sept trucs pour éviter de perdre vos bagages en voyage

Publication: Mis à jour:
LUGGAGE AIRPORT
Spaces Images via Getty Images

Perdre ses bagages est une situation frustrante qui peut gâcher les vacances les mieux planifiées. Si votre valise n'apparaît pas comme prévu sur le carrousel de l'aéroport, vous vivrez une expérience stressante, faite de formulaires complexes et d'une attente parfois futile de plusieurs jours. Comment est-il possible d'éviter cette malchance ? Les solutions les plus évidentes, comme les vols directs et les bagages à main, ne peuvent bien entendu s'appliquer à tous les types de déplacements. Si vous devez absolument enregistrer vos bagages, voici sept stratégies qui vous permettront d'éviter le pire.

Achetez un meilleur étui porte-adresse
Plusieurs sacs et valises sont perdus lorsque le ruban de papier apposé par votre compagnie aérienne est déchiré lors de la manutention. Pour solutionner ce problème, n'hésitez pas à identifier vos biens avec des étuis porte-adresse « intelligents ». Plusieurs modèles contiennent désormais des puces radio-émettrices fort utiles. SuperSmartTags et ReboundTag, par exemple, fabriquent des étuis émettant un code unique, qui pourra aider le personnel aéroportuaire à retracer la valise égarée
.
Enregistrez vos bagages avec une bonne longueur d'avance
Les voyageurs qui arrivent en retard à l'aéroport - que ce soit à la dernière minute ou lorsque la file d'attente s'étire - courent un risque plus élevé de perdre leurs bagages. En effet, les bagagistes ont besoin d'un certain temps pour acheminer les sacs, valises et autres colis à bord de l'appareil. Les experts affirment qu'un délai de 30 minutes avant le décollage est la limite à ne pas franchir, mais cela dépend de l'aéroport. Selon nous, arriver le plus tôt possible demeure la solution la plus sûre.

(LIRE LA SUITE SOUS LA GALERIE)

7 trucs pour ne pas perdre vos bagages
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Placez un itinéraire à l'intérieur de votre valise

Malgré les mouvements brusques que subit une valise lors de sa manutention, un document bien rangé au-dessus de son contenu va probablement demeurer au même endroit. Les employés des compagnies aériennes ouvrent parfois les valises perdues lorsqu'aucune information n'est visible à l'extérieur. Dans ce cas, un itinéraire détaillé et des coordonnées précises, bien visibles à l'ouverture, rendront leur tâche plus facile.

Expédiez vos bagages à l'aide d'un service de messagerie
Cette stratégie peut paraître ridicule, mais détrompez-vous ! Elle fait d'une pierre deux coups. En postant vos bagages, aucun problème ne surviendra lors d'une escale, et vous éviterez les frais extrêmement élevés appliqués en cas de surcharge, de surnombre ou de taille excessive. Par exemple, American Airlines exige 100 $ pour toute valise pesant plus de 50 livres (22,7 kg) sur les vols à l'intérieur des États-Unis. En guise de comparaison, le service de messagerie UPS demande 66,24 $ pour expédier un colis de 55 livres (24,9 kg) de Los Angeles à Chicago. Bien entendu, il se peut que vous receviez vos bagages plus tard. Dans l'exemple ci-dessus, le taux correspond à une livraison dans un délai de quatre jours. Mais ce petit inconvénient peut être contourné facilement. Si votre réservation d'hôtel est faite, vous pouvez y expédier vos valises avec deux ou trois jours d'avance. Vous disposerez d'un code de suivi, vous économiserez de l'argent, et vous pourrez dormir tranquille sans crainte que vos vêtements soient vendus à rabais dans un magasin-entrepôt de l'Alabama !

Prenez des photos
Si votre valise a disparu, il se peut qu'une photo vous facilite la tâche auprès du personnel de l'aéroport. Dans la même veine, prenez une photo de votre ticket de réclamation au cas où vous le perdiez. Enfin, prenez une photo du contenu de votre valise juste avant de fermer celle-ci. Ce petit geste pourrait vous aider à réclamer la valeur des biens perdus auprès de votre compagnie d'assurances.


Utilisez des sangles personnalisées

La bousculade au carrousel peut causer bien des maux de tête. D'autres voyageurs pourraient prendre votre valise pour la leur, surtout si la moitié de l'avion a utilisé le même modèle Samsonite gris ardoise ! Pour prévenir ce type d'erreur, optez pour des sangles colorées, du ruban adhésif fluorescent ou toute autre méthode qui puisse différencier vos biens de ceux des autres.

Évitez les escales trop courtes
Des escales très courtes augmentent les probabilités que vos valises se perdent en chemin. Si votre premier vol arrive en retard, le laps de temps dont disposent les bagagistes pour les charger sur le second avion s'en trouve réduit. Portez une attention particulière à cette contrainte lorsque vous achetez vos billets vous-même chez Expedia ou Orbitz, par exemple. Ces agences en ligne se spécialisent dans les liaisons continentales multi-tronçons, dont les escales durent souvent moins d'une heure. Dans une industrie où les retards sont fréquents, des délais aussi courts ne laissent aucune place à l'imprévu.
Si votre second vol est international, il se pourrait que vous deviez récupérer vos bagages, puis repasser par la douane et la sécurité, avant de les réenregistrer et monter à bord de l'appareil. Cette situation prévaut aussi lorsque vous partez d'un pays étranger et devez ensuite prendre une correspondance locale à l'intérieur des États-Unis. En cas de liaison internationale impliquant plusieurs vols, prévoyez une escale assez longue - de deux heures ou plus idéalement. Pour en avoir le cœur net, n'hésitez pas à demander au personnel qui enregistre vos bagages s'il est nécessaire de les récupérer lors du transfert.