NOUVELLES

Platini exhorte la Croatie à enrayer le hooliganisme

04/12/2012 06:13 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a exhorté mardi la Croatie à s'en prendre sérieusement au hooliganisme et mis en garde contre des "conséquences fatales" pour le football croate.

"Les autorités croates doivent comprendre l'importance du problème de la violence et du hooliganisme", a déclaré M. Platini dans une interview au quotidien croate Vecernji List.

"Cependant, nous attendons toujours malheureusement une réaction adéquate" à ce problème, a-t-il ajouté.

Il a appelé les autorités croates "à ne pas attendre trop longtemps car les conséquence pourraient être fatales pour le football croate".

M. Platini a également exprimé son espoir que le nouveau conseil d'administration de la Fédération croate de football (HNS), élu en juillet et dirigé par l'ancien international Davor Suker, allait "finir par résoudre le problème des violences" dans le football.

"Pour ce faire, il faut avoir des gens courageux et prendre des décisions courageuses, mais aussi disposer d'un fort soutien politique", a-t-il souligné.

M. Platini - qui est attendu avec le président de la FIFA Sepp Blatter dans la journée à Zagreb pour assister aux cérémonies organisées à l'occasion du 100e anniversaire de la HNS -, a déjà dans le passé brandi la menace d'une exclusion de la Croatie et de la Serbie voisine des compétitions internationales (clubs et sélections) si le problème des violences provoquées par les supporteurs perdurait.

La HNS a déjà été condamnée à plusieurs reprises par l'UEFA à payer des amendes pour des actes racistes et des violences de supporteurs croates.

La justice croate a condamné lundi huit supporteurs du Dinamo Zagreb à des peines allant de deux à deux ans et demi de prison pour avoir attaqué un autocar transportant des supporteurs du PAOK Salonique à la veille d'un match de l'Europa League entre les deux clubs en 2010. Quatre supporteurs grecs avaient été blessés dans cette attaque.

ljv/sm/cn/bvo

PLUS:afp