Le secret d'une peau éclatante n'est pas réservé aux stars.

Hydratez votre épiderme de l'intérieur et de l'extérieur et vous aurez une peau naturellement belle, même pendant l'hiver.

Voyez nos trucs en images pour garder une peau de pêche... même quand il fait froid!

Loading Slideshow...
  • Peau déshydratée ou sèche?

    Pincez-vous les joues: si vous voyez des petites lignes parallèles apparaître, alors votre peau est déshydratée. Si, au contraire, ce sont des plis horizontaux qui se montrent, vous pouvez en déduire que vous avez la peau sèche. Un épiderme de ce type aura tendance à absorber très vite la crème, et vous avez tendance à sentir comme un «tiraillement» inconfortable durant la journée.

  • Pourquoi une peau déshydratée?

    Plusieurs facteurs peuvent entrer en cause: la fatigue, certains médicaments, les conditions climatiques (froid extrême, vent et chauffage/air conditionné), les hormones (suite à un accouchement, à la ménopause). Également, une mauvaise alimentation et un manque de liquide sont montrés du doigt. C'est pourquoi il est aussi important de bien s'alimenter en fruits et légumes et de boire deux litres d'eau par jour.

  • Que faire?

    Boire, boire, boire... de l'eau, des soupes, des jus (mais attention au sucre !), du thé, etc. Évitez toutefois la caféine qui, par son effet diurétique, accélère la déshydration. Ainsi, pour chaque tasse de café bue, rajoutez un verre d'eau en plus de votre ration quotidienne. Ayez toujours une grande bouteille d'eau à portée de main, et faites-en votre objectif quotidien. De plus, misez sur une bonne crème hydratante, adaptée à votre type de peau. Vous pouvez essayer aussi, une fois par semaine, un masque hydratant, surtout durant les durs mois d'hiver.

  • Pour les peaux mixtes ou grasses

    Ont-elles besoin d'être hydratées? Oui surtout car, quand elles brillent, on a encore plus tendance à les agresser en les nettoyant, enlevant ainsi le film lipidique protecteur de la surface de la peau. Le résultat est que la peau devient déséquilibrée, et même parfois sensible ! En cas de peau brillante, épongez le sébum en la tapotant délicatement avec un mouchoir, ou encore avec ces petits papiers buvards qui se vendent un peu partout. Nettoyez-la avec un savon doux, car il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas mieux traitée qu'une peau sèche. Côté crème, pas besoin d'utiliser quelque chose de gras: choisissez une texture gel, plus fluide et sans huile, tout aussi efficace. Certaines contiennent un agent matifiant, ce qui ne veut pas dire qu'elles seront moins hydratantes.

  • Pour les peaux matures

    Vers l'âge de la ménopause, la chute du taux d'hormones fait que la peau se déshydrate et se met à tirailler, à rider. Il est donc important, à cet âge, de s'offrir une crème spécifique pour les peaux matures, et de l'appliquer régulièrement. Les crèmes à disposition sur le marché sont de plus en plus efficaces pour retarder le vieillissement cutané, une des conséquences de la chute d'hormones liée à la déshydratation.

  • Évitez...

    ... De fumer, de trop vous exposer au soleil sans protection, d'oublier de vous démaquiller et de boire beaucoup d'eau, de manquer de sommeil, de consommer trop de boissons caféines, de faire l'impasse sur des soins adaptés et, enfin, de vous faire du souci pour un rien!