Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoile sa programmation 2013

Le MBAM s'exporte et voit grand pour 2013
MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) va exporter ses expositions à l'étranger plus que jamais en 2013 et présentera aussi trois grandes primeurs dans la métropole, a annoncé mardi la directrice de l'institution, Nathalie Bondil.

«On aura plus de public à l'extérieur de Montréal qu'à Montréal», a expliqué Mme Bondi lors d'une rencontre de presse.

L'expo sur le pop Art de Tom Wesselman, qui a été un grand succès ici, sera présenté au Viginia Museum of Fine Arts de Richmond du 6 avril au 28 juillet alors que La Planète Mode de Jean-Paul Gaultier est à Madrid jusqu'au 6 janvier 2013, de même qu'à Rotterdam de février à mai; Stockholm de juin à septembre et Brooklyn de octobre 2013 à février 2014.

«Ces tournées d'expos conçues ici au Musée génèrent des revenus et permet ainsi d'amener des grandes expos qu'on ne pourrait pas normalement se payer», a dit Mme Bondil, fort enthousiaste.

À Montréal même, l'institution muséale propose une grande expo sur le Pérou intitulée Royaumes du Soleil et la la Lune du 2 février 2013 au 16 juin 2013. Les négos ont été super compliquées pour amener les 350 oeuvres d'art du Pérou venant der 50 collections. L'expo présente la civilisation du Pérou, un des berceaux de la civilisation, à travers 3000 ans d'histoire, l'exploration archéologique, la cosmogonie, etc Le Pérou n'avait pas de tradition écrite avant la Conquête espagnole de 1532 et le MBAM présente ainsi des masques, objets de rites funéraires, peintures, sculptures, céramiques et ornements magnifiques en or et an argent de même que des photos et gravures.

«Certains de ces objets ne sortent jamais du Pérou. On parle ici d'un travail colossal d'une ampleur historique», a estimé Mme Bondil.

Cette exposition va aussi voyager en 2013 au Seattle Museum of Art.

La deuxième grande proposition de 2013 est celle sur l'Américain Dale Chihuly, Un maître du verre contemporain à couper le souffle. Chihuly explore depuis 40 ans le potentiel plastique du verre soufflé. Son expo inclut une installation spécifique faite pour le musée. On parle ici d'installations gigantesques et spectaculaires.

«C'est un univers fantastique et incroyable et tout est fait à la main», a estimé Nathalie Bondil.

Enfin, le MBAM propose une expo, Splendore a Venezia, sur l'art et la musique de la Renaissance au baroque dans la République de Venise (début du 16e siècle à la fin du 18e siècle). On y présentera 150 peintures, gravures et dessins et des partitions et écrits musicaux. Parmi les peintres, on compte Giorgione, Titien, Tintoret, Veronèse, Bassano, Strozzi, Tiepolo, Gaurdi, Longhi et Canaletto.

Cette exposition va voyager au Portland Art Museum en Oregon.

Au-delà des trois grandes expositions de 2013, le MBAM prévoit un Printemps du dessin autour de six expos de même qu'une incursion dans le monde de l'artiste néerlandais Escher (1898-1972) et le passage de l'artiste franco-américain Jules de Balincourt.

Par ailleurs, à compter du 4 décembre et jusqu'au 17 mars 2013, le MBAM propose les photos et vidéos de l'artiste taiwanais Chih-Chien Wang, qui est en résidence à la Fonderie Darling en ce moment.

Le MBAM prévoit s'agrandir d'ici 2017 avec la construction d'un 5e pavillon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tom Wesselmann au MBAM

Tom Wesselmann au MBAM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.