NOUVELLES

Ligue des champions: Chelsea a besoin d'un miracle pour se qualifier

04/12/2012 02:18 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

PARIS - La dernière journée de la Ligue des champions, mercredi, pourrait être historique.

Chelsea risque de devenir le premier tenant du titre à se faire éliminer dès la phase de groupes tandis que l'attaquant argentin Lionel Messi n'est plus qu'à une unité du record détenu par l'Allemand Gerd Müller du plus grand nombre de buts marqués par un joueur en une année.

Chelsea doit ainsi battre Nordsjaelland dans le groupe E tout en espérant que la Juventus de Turin s'incline chez le Chakhtior Donetsk. Déjà assuré de sa qualification pour les huitièmes de finale, le club ukrainien occupe la première place du groupe avec un point d'avance sur la Juventus et trois sur les Blues.

Les hommes de Roman Abramovitch n'ont plus leur destin entre leurs mains et seront même privés de John Terry, Frank Lampard et Daniel Sturridge, tous blessés.

«Les joueurs sont mentalement prêts, ils travaillent dur pour élever leur niveau, a confié l'entraîneur de Chelsea, Rafael Benitez. Nordsjaelland est une équipe dangereuse parce qu'ils n'ont pas grand-chose à perdre et qu'ils aiment jouer avec le ballon au sol.»

Benitez a remplacé Roberto Di Matteo, limogé en novembre au lendemain d'une lourde défaite face à la Juventus de Turin (3-0).

L'Italien avait pourtant mené Chelsea jusqu'au titre dans la prestigieuse compétition européenne en mai. Ce changement n'a visiblement pas plu aux amateurs, qui ont pris Benitez en grippe à cause de son style de jeu défensif.

L'entraîneur espagnol n'a toujours pas connu la victoire au bout de trois matchs à la tête du club londonien. Chelsea a perdu 3-1 à West Ham, samedi, pour se retrouver en troisième position du championnat anglais à 10 points du leader, Manchester United.

«Ça nécessitera beaucoup d'efforts de notre part et parfois un peu de chance, mais nous essaierons de faire le boulot et nous verrons ce qui se passe dans l'autre rencontre, a ajouté Benitez. On peut faire beaucoup de calculs mais au bout du compte, on doit gagner et c'est tout.»

Chelsea comptera sur l'expérience de Benitez en Ligue des champions pour faire la différence. Il a notamment remporté la compétition avec Liverpool en 2005 puis atteint la finale en 2007. Il est aussi le technicien qui a su tirer le meilleur parti des qualités de Fernando Torres. L'attaquant espagnol est actuellement en manque de réussite avec les Blues.

Messi face au record de Müller

Le FC Barcelone est déjà assuré de la première place dans le groupe G, peu importe l'issue de son match contre le Benfica. Le club portugais est en seconde position à égalité de points avec le Celtic Glasgow, qui accueillera le Spartak Moscou, mais avec une meilleure différence de buts particulière.

Les Blaugrana ont laissé au repos Xavi Hernandez, Javier Mascherano, Pedro Rodriguez, Jordi Alba, Cesc Fabregas et Andres Iniesta. Mais le leader du championnat espagnol ne prendra pas ce dernier match de groupe à la légère.

«L'équipe que nous alignerons demain visera la victoire, a déclaré l'entraîneur de Barcelone, Tito Vilanova. Certains joueurs reviennent de blessure, d'autres proviennent de l'équipe B et nous voudrions les voir jouer au Camp Nou. Je suis sûr qu'ils seront motivés. Ce sont des professionnels.»

Vilanova pourrait également se passer de Messi. Mais l'attaquant argentin n'est plus qu'à un but du record de Gerd Müller du plus grand nombre de réalisations en une année (85). À sa vitesse de croisière actuelle de deux buts par match, il pourrait le battre lors du match contre Benfica.

«Pour battre des records, il faut bien jouer et avoir de la chance, ce dont nous bénéficions actuellement. Il faut y aller match par match et le record tombera tout seul», a déclaré Gerard Piqué.

Benfica sera affaibli au milieu de terrain avec les absences des Argentins Pablo Aimar, Enzo Perez et Eduardo Salvio, ainsi que du Portugais Carlos Martins.

Le Bayern à la lutte avec Valence

Le Bayern de Munich tentera de prendre sa revanche sur le BATE Borisov dans le groupe F. En tête de son groupe à égalité de points avec Valence, le club bavarois s'était incliné 3-1 à Minsk en octobre.

Dominateur en championnat d'Allemagne avec huit points d'avance sur Leverkusen, le Bayern sera privé du défenseur Holger Badstuber, qui s'est déchiré les ligaments du genou droit, samedi, lors du match nul (1-1) contre le Borussia Dortmund en Bundesliga. Terminer premier du groupe permettrait aux coéquipiers de Franck Ribéry de recevoir à la maison pour le match retour en huitièmes de finale.

Valence se déplace à Lille dans l'autre match du groupe. En 12e position de la Liga à 22 points de Barcelone, le club espagnol connaît son pire début de saison depuis 1999-2000.

L'entraîneur Mauricio Pellegrino a été limogé samedi après la défaite face à la Real Sociedad (2-5). Ernesto Valverde est le nouvel entraîneur du club depuis lundi mais c'est Salvador Gonzalez Voro qui assurera l'intérim à Lille.

Dans le groupe H, Cluj est à la lutte avec Galatasaray pour le second rang. Le surprenant club roumain rend visite à Manchester United, qui est assuré de la première place du groupe avec cinq points d'avance sur les deux clubs. Galatasaray se déplace à Braga dans l'autre rencontre du groupe.

PLUS:pc