ALIMENTATION - Avant de se ravager l'estomac à l'occasion des fêtes de fin d'année, et si on s'efforçait d'être raisonnable? Malgré l'hiver, décembre est un mois riche en légumes. Bonne nouvelle, la plupart de ceux-ci nous fournissent aussi ce dont on a besoin pour tenir le coup face à l'arrivée du froid. Alors pourquoi se priver?

Voici donc, en images et avec nos conseils, 7 légumes que vous pourrez manger ce mois-ci.

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  • Les champignons

    Rien de tel qu'une bonne poêlée de champignons en cette fin d'automne. Ces végétaux sont riches en fibres et en minéraux et pauvres en calories. De plus, il contiennent une grande quantité de protéines. En décembre, vous trouverez encore quelques espèces de champignons. Si vous êtes confrontés à une espèce inconnue, <a href="http://www.atlas-des-champignons.com/champignondirect.asp?ange=bolet-comestible" target="_hplink">assurez-vous de savoir s'il est comestible</a>.

  • Le choux de Chine

    Comme son nom l'indique, ce choux est surtout consommé en Asie. Il contient énormément de calcium, de vitamines et de nombreux minéraux. Il peut se manger cuit ou cru, en salade. On l'utilise aussi beaucoup pour les plats en sauce. Facile à conserver (près de deux semaines), il est aussi possible de le congeler en mouillant les feuilles avec de l'eau froide au préalable.

  • Le broccoli

    Ce légume, de la famille des crucifères, renferme beaucoup de vitamine C, idéal pour affronter l'hiver. Les composés bioactifs qu'il contient diminuent les risques de certains cancers. Le brocoli peut se consommer cru ou cuit.

  • Le céleri

    Très peu calorique, le céleri est riche en fibres, idéales pour faciliter le transit intestinal. Il est également riche en minéraux tels que le potassium et en vitamines A, B, et C. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium,ou le chrome. Il est reconnu dans le traitement contre l'hypertension.

  • L'ail

    L'ail est un antioxydant naturel et un antiseptique puissant. Il aide à prévenir les maladies reliées au vieillissement. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l'estomac et serait efficace contre les vers intestinaux.

  • Le poireau

    C'est en cette saison qu'il est le plus utile car il est fort riche en vitamines, en sels minéraux, en carotènes et en folates. La vitamine C se trouve surtout dans la partie verte des feuilles.

  • Le tampinambour

    Le topinambour est un légume racine que l'on gagne à mieux connaître. Il contient beaucoup de glucines, excellentes pour le transit intestinal. Ces sucres pourraient également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et de l’ostéoporose. Il se consomme cru ou cuit.