Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Blanchet succède à Breton à l'Environnement

Blanchet succède à Breton à l'Environnement

Pauline Marois a annoncé quelques changements au sein de son Cabinet, dont la nomination d'Yves-François Blanchet à l'Environnement, un choix vivement critiqué par le chef de la CAQ.

Le député de Johnson et whip du gouvernement péquiste succède à la tête du ministère de l'Environnement à Daniel Breton, qui a démissionné la semaine dernière.

En plus de ses fonctions de ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet devient ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

En conférence de presse mardi matin, la première ministre du Québec a annoncé qu'Yves-François Blanchet renoncera à son rôle de whip pour exercer ses nouvelles fonctions ministérielles.

C'est Marjolain Dufour, député de René-Lévesque, qui assumera désormais les fonctions de whip au Parti québécois. Il sera aussi responsable de la région de la Côte-Nord.

Sylvain Pagé, député de Labelle, devient quant à lui président du caucus des députés en lieu et place de Marjolain Dufour. Il sera également responsable des Laurentides.

Retour de Véronique Hivon

La première ministre Pauline Marois a aussi profité de l'occasion pour annoncer le retour de Véronique Hivon dans ses fonctions de ministre de la Santé publique et de la Protection de la jeunesse. Mme Hivon, députée de Joliette, réintègre le Cabinet après l'avoir quitté à l'automne en raison d'une grossesse.

Véronique Hivon devient du même coup ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la politique « Mourir dans la dignité ».

Lorraine Richard, députée de Duplessis, devient pour sa part adjointe parlementaire au ministre des Transports. Elle sera aussi responsable de la politique des transports maritimes.

Pauline Marois a fait part à la presse de ces changements après s'être rendue mardi matin chez le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, pour procéder à l'assermentation des nouveaux ministres.

Legault désapprouve le choix d'un « goon »

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, regrette le choix de M. Blanchet à l'Environnement. Il estime que M. Blanchet, qui a la réputation d'être un « goon » selon lui, n'a pas le doigté nécessaire pour bien gérer ce ministère. M. Legault dit qu'il aurait davantage vu Véronique Hivon à ce poste.

« Yves-François Blanchet, c'est quelqu'un qui a la réputation d'avoirs les gros bras », soutient-il, ajoutant qu'il « nous a habitués à une partisanerie excessive ».

Du côté de Québec solidaire, le député Amir Khadir dit qu'il trouve que M. Blanchet est « un député combatif », qui a fait un bon travail, par le passé, pour défendre la langue française. Il espère maintenant que M. Blanchet agira « par principe » dans le cadre de son nouveau poste et qu'il ne considérera pas sans cesse uniquement « la pression des puissants lobbys d'affaires ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.