NOUVELLES

Allemagne: Angela Merkel réélue triomphalement à la tête de son parti

04/12/2012 10:38 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, a été réélue mardi à la tête de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), avec un score écrasant de 98 pour cent.

«Je suis abasourdie et émue», a déclaré Mme Merkel devant une foule en liesse, lors de la convention annuelle de son parti à Hanovre.

Angela Merkel a déclaré que le chômage était en baisse en Allemagne et l'économie en pleine croissance, contrairement à d'autres pays européens, et que le déficit public avait été réduit.

«L'Allemagne est sortie renforcée de la crise, beaucoup plus qu'au moment où elle y est entrée», a-t-elle dit.

La première économie de l'Union européenne est considérée comme le plus gros contributeur aux fonds de sauvetage de la zone euro. En ce sens, Angela Merkel n'envisage pas de changer sa position, car «à long terme, l'Allemagne se porte bien (économiquement) quand l'Europe se porte bien».

Concernant les moments de difficulté que traverse sa coalition gouvernementale, Mme Merkel a souligné qu'«en ce moment, aucune autre coalition ne pourrait diriger mieux le pays». «Nous sommes le gouvernement le plus prospère depuis la réunification», a-t-elle déclaré.

Angela Merkel dirige son parti depuis 2000 et est chancelière depuis 2005.

Des sondages récents accordent à Mme Merkel un taux de popularité largement supérieur à celui de Peer Steinbrück, le candidat à la chancellerie du Parti social-démocrate (SPD).

Les élections fédérales allemande auront lieu en septembre 2013.

PLUS:pc