Une nouvelle étude qui vient en contredire plusieurs autres concernant les bienfaits du sport sur la santé risque fort de faire jaser au sein de la communauté sportive.

C’est que des chercheurs américains affirment que faire trop de sport pourrait bien être nocif pour la santé, et du même coup réduire l’espérance de vie des principaux intéressés.

C’est du moins ce que rapporte topsante.com, qui parle de « fatiguer son cœur » à force de trop courir, par exemple.

Bien entendu, les chercheurs à la tête de l’étude ne veulent pas décourager la pratique d’activités physiques, bien au contraire, ni donner des munitions aux fans de la procrastination.

Cependant, ils veulent simplement mettre en garde les « accros du sport » contre des risques possibles sur leur santé à long terme.

James O’Keefe et Carl Lavie, des cardiologues, expliquent : « Une routine d’activité physique modérée peut allonger votre vie de plusieurs années. À l’inverse, courir trop vite, trop loin et pendant de trop longues années, peut raccourcir votre existence ».

Concernant la course à pied, on suggère donc de se limiter à environ 30 minutes maximum quotidiennement, pour un effet bénéfique maximal sur la santé et l’espérance de vie.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net