NOUVELLES
03/12/2012 06:12 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Syrie: l'usage d'armes chimiques déclencherait une action internationale (Jordanie)

L'utilisation d'armes chimiques dans le conflit en Syrie "changerait la donne" et provoquerait certainement une intervention internationale, a estimé lundi à Washington le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh.

"L'usage d'armes chimiques changerait la donne. Le régime (syrien) sait bien que la communauté internationale n'acceptera pas que ces armes soient utilisées dans différents scénarios, que ce soit par le régime contre son peuple, contre des pays voisins ou si ces armes tombent entre de mauvaises mains", a expliqué M. Judeh, dont le pays est frontalier de la Syrie.

Le président américain Barack Obama a menacé lundi de "conséquences" son homologue syrien Bachar al-Assad s'il utilisait des armes chimiques, alors que le régime de Damas est en train de mélanger les composants nécessaires à la militarisation du gaz sarin, selon un responsable américain.

Aux yeux du chef de la diplomatie jordanienne, "tout ce qui divise la communauté internationale pour mener une action commune changerait certainement en cas d'utilisation d'armes chimiques".

"Personne n'y réfléchirait à deux fois pour s'entendre et agir immédiatement", a insisté M. Judeh.

nr/are

PLUS:afp