NOUVELLES
03/12/2012 03:48 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Syrie: les rebelles abattent un MiG près de Damas (militants)

Des combattants rebelles ont abattu lundi un avion de combat dans la province de Damas, ont indiqué des militants.

"L'Armée syrienne libre (ASL) a abattu un avion de combat entre Doumeir et Rahiybeh, qui bombardait des villes et localités de la Ghouta orientale", ont indiqué les Comités locaux de coordination (LCC), un réseau de militants sur le terrain.

L'information a été confirmée par un militant, Omar Chaker, joint au téléphone par l'AFP. "Les rebelles ont abattu un MiG près de Doumeir et sont à la recherche du pilote", a-t-il affirmé.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un réseau de militants et médecins à travers la Syrie, a fait état d'informations selon lesquelles un appareil de l'armée du régime avait été abattu près de Doumeir, à quelque 40 km au nord-ouest de Damas.

Depuis la fin juillet, le régime syrien compte sur sa force aérienne pour tenter de réprimer les rebelles. Des raids aériens ont été menés contre la Ghouta orientale, pour tenter de déloger les rebelles de leurs bases arrière dans les vergers de la périphérie de Damas.

Mais les rebelles ont utilisé deux missiles sol-air pour abattre la semaine dernière deux appareils en 24 heures dans le nord du pays.

La banlieue de Damas est désormais au coeur des combats, le régime ayant lancé jeudi une opération militaire pour reconquérir un rayon de huit kilomètres autour la capitale, qu'il veut à tout prix conserver pour être en position de négocier une issue au conflit, selon les experts.

am/feb/hj

PLUS:afp