Huffpost Canada Quebec qc

Le pape Benoît XVI annonce la date à laquelle il va envoyer... son premier tweet

Publication: Mis à jour:
PAPE
AFP

TWITTER - Après avoir fait beaucoup parler de lui en ouvrant son propre compte Twitter, le pape va enfin tweeter. Et, excusez du peu, il annonce la date du saint tweet. Rendez-vous le 12 décembre sur son compte @pontifex, à partir duquel il enverra un premier message à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Guadeloupe, a annoncé le Vatican.

"Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi, le public pouvant envoyer ces questions à partir de maintenant", a précisé Greg Burke, le conseiller en communication du Vatican à l'occasion d'une conférence de présentation du nouveau compte qui compte déjà plus de 27.000 followers.

Comme le pape n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un féru de nouvelles technologies, il devrait rédiger ses tweets à la main (de préférence au crayon de papier, apprenait-on le mois dernier). Puis sa fidèle collaboratrice Ingrid Stampa, l'une des rares personnes sachant déchiffrer son écriture, les retranscrira sur ordinateur.

Le pape enverra des "perles de sagesse"

L'archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, a expliqué quant à lui que la présence sur Twitter du pape s'explique par son "désir d'entrer en dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, là où ils se trouvent. Un dialogue respectueux avec l'homme d'aujourd'hui et ses vérités".

Quid des risques de réactions immédiates et hostiles sur le réseau social? Twitter est "un libre marché des idées et c'est une bonne chose (...) Le pape enverra des perles de sagesse que lui inspirera son coeur", a commenté Greg Burke.

Retard à l'allumage

Pour être sûr d'être compris du plus grand nombre, les tweets du pape seront rédigés en anglais, espagnol, italien, portugais, français, allemand, polonais et arabe sur des comptes alternatifs créés à cet effet.

Mais certains utilisateurs de Twitter ont remarqué ce lundi que le compte du pape @pontifex ne suivait plus sa déclinaison française, @pontifex_fr.

En fait, il semblerait que le compte ait été supprimé, puis finalement réactivé, en raison des fautes d'orthographes présentes dans la bio.

Pour rappel, Benoît XVI a déjà tweeté lui-même. En juin 2011, il avait envoyé un tweet depuis le compte du Vatican à l'aide d'une tablette numérique. Cette grande première avait d'ailleurs été immortalisée dans une vidéo.

AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Close
Les plus beaux chapeaux du Pape
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Twitter. Le pape Benoît XVI a ouvert un compte

Le pape Benoît XVI sur Twitter à partir de lundi

Le pape Benoît XVI arrive sur Twitter

Benoît XVI bientôt sur Twitter