NOUVELLES
03/12/2012 02:02 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Ligues des champions: Première place en jeu pour Paris et Arsenal

PARIS - Porto et Paris dans la poule A et Shalke et Arsenal dans la poule B se disputeront la première place lors de la 6e et dernière journée des phases de groupes de la Ligue des Champions, mardi, tandis que les positions sont faites pour les deux premières places dans les groupes C et D, pas encore pour les troisièmes places que visent Manchester City et l'Ajax d'Amsterdam.

La première place du groupe a un réel en jeu car elle est synonyme de statut de tête de série au tirage au sort des huitièmes de finale.

En difficulté en championnat, le Paris Saint-Germain a besoin de décrocher la première place du groupe A face au FC Porto pour se relancer après une crise de résultats survenue depuis quelques semaines et aborder dans les meilleures conditions le Top-16 en 2013.

En face, Porto, meilleur total de points (13 pour 4 victoires et 1 nul) dans la compétition après cinq journées, a également cette ambition. Invaincu en championnat depuis le mois de janvier, les joueurs de Vitor Pereira, vainqueur à l'aller des Parisiens (1-0), feront tout pour éviter la défaite, seul scénario défavorable.

Dans l'autre rencontre, le Dinamo Zagreb espère inscrire son premier but dans la phase de poule et battre le Dynamo Kiev, déjà assuré d'être reversé en Ligue Europa, pour s'éviter un humiliant zéro pointé.

Arsenal fait l'impasse

À la peine en Premier League avec le plus mauvais départ depuis 15 ans (10e après 15 journée), Arsenal (10 points) se rend chez l'Olympiakos Le Pirée sans six de ses titulaires habituels (Cazorla, Wilshere, Arteta, Podolski, Walcott et Mertesacker).

L'entraîneur Arsène Wenger a clairement fait l'impasse sur la première place du groupe B, en envoyant une équipe mixte avec des jeunes de l'Académie.

«Il y a beaucoup de joueurs qui ont besoin de repos, a justifié le technicien alsacien. Mais nous espérons que nous allons produire une bonne performance chez l'Olympiakos parce que c'est important pour nous.»

«La chose la plus importante est que chacun donne 100 pour cent maintenant», a aussi espéré le milieu londonien Mikel Arteta.

À la lutte pour le leadership, les Allemands de Shalke 04 (11 points), à l'arrêt en Bundesliga, se rendent sur le pelouse de Montpellier qui n'a plus rien à jouer et qui a toutes les raisons de faire tourner son effectif. Un victoire allemande assurera la première place.

City y croit encore

Quatrième derrière l'Ajax d'Amsterdam (4 points), Manchester City (3 points) n'a plus son avenir européen entre ses mains dans le groupe D. Il faut une victoire aux Citizens sur la pelouse du Borussia Dortmund, assuré de finir premier, conjugués à un nul ou une défaite de l'Ajax sur le terrain du Real Madrid, qualifié à la deuxième place.

«Il y a des grands joueurs dans cette équipe mais ils ont besoin de plus d'expérience en Ligue des champions. Nous devons régler notre jeu au niveau européen car c'est très différent que de joueur en championnat», a analysé le latéral de City Maicon pour expliquer les difficultés du champion d'Angleterre au niveau européen.

«Nous jouerons avec fierté mardi mais aussi avec des objectifs parce que nous voulons continuer de jouer une compétition européenne même si ce n'est pas la plus prestigieuse. La Ligue Europa est importante pour nous. Nous avons besoin d'essayer de rester en Coupe d'Europe», a-t-il ajouté.

Dans le groupe C, Malaga est assuré de la première place devant l'autre qualifié, l'AC Milan. Ces deux équipes recevront respectivement Anderlecht et le Zénith Saint-Pétersbourg, quatre points chacun, qui visent la troisième place.

PLUS:pc