NOUVELLES
03/12/2012 09:58 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Ligue des champions - Avec Martinez, Porto peut enfin oublier Falcao

Au rythme de ses 12 buts en 16 matches, l'attaquant colombien Jackson Martinez est vite parvenu à combler le vide laissé par son compatriote Falcao au FC Porto, adversaire du Paris Saint-Germain mardi en 6e journée de Ligue des champions.

L'avant-centre de 26 ans, recruté l'été dernier au club mexicain des Jaguares de Chiapas pour 11 millions de dollars, compte déjà neuf réalisations en championnat du Portugal et occupe, à l'issue de la 10e journée, la tête du classement des meilleurs buteurs avec le Camerounais Albert Meyong, du Vitoria de Setubal.

Preuve de sa rapide adaptation au football européen, Martinez avait déjà signé le but décisif du premier match de la saison, offrant au FC Porto sa quatrième Supercoupe du Portugal consécutive, contre Academica de Coimbra.

En Ligue des champions, il a ouvert son compteur avec un doublé décisif face au Dynamo de Kiev lors d'une rencontre remportée 3-2.

Pendant toute la saison dernière, l'entraîneur du FC Porto, Vitor Pereira, avait tenté en vain de faire oublier le départ du prolifique Radamel Falcao, transféré à l'Atletico Madrid en août 2011.

Le Brésilien Kleber puis l'Autrichien Janko ont eu leur chance mais le technicien a le plus souvent préféré placer Hulk dans l'axe afin de surmonter ses lacunes offensives. L'Incroyable ailier, phénomène de puissance et de vitesse, avait fait l'affaire, et porté l'équipe à bout de bras vers un nouveau titre de champion national.

Mais Porto n'avait pas brillé sur la scène européenne, éliminé de la C1 dès la phase de poules. Cette année, avec leur billet pour les 8e de finale déjà en poche, les Portugais iront à Paris défendre leur première place du groupe A.

Duo colombien

-------------

Après le départ de Hulk l'été dernier, beaucoup s'attendaient à une nouvelle baisse de niveau pouvant entamer à nouveau le statut continental de Porto. Puis l'inconnu Jackson Martinez est arrivé.

Originaire de Quibdo, l'attaquant surnommé "cha cha cha" a fait ses débuts en 2004 à l'Independiente de Medellin, club colombien qu'il a quitté pour le Mexique en 2010.

A l'image de son prédécesseur Falcao, ce joueur svelte (1,84 m, 70 kg) marque des deux pieds ainsi que de la tête, et s'est montré capable de gestes techniques de haut vol. Deux exemples ont frappé les esprits: un retourné pour un but contre Beira-Mar, et une talonnade malicieuse après un contrôle du genou face au Sporting Portugal.

"Jackson peut marquer une époque au FC Porto, comme l'a fait Falcao", a assuré leur compatriote James Rodriguez, prometteur ailier de 21 ans qui forme avec Martinez un duo dont l'équipe dépend de plus en plus.

Ensemble, les deux Colombiens ont marqué la moitié des 40 buts inscrits par l'équipe cette saison.

Lors du dernier match de championnat, un déplacement à risque chez le Sporting Braga, Martinez et Rodriguez ont encore une fois joué les premiers rôles, signant les deux buts d'une victoire qui a permis à Porto de rester en tête du classement, avec autant de points que Benfica.

De retour à Braga vendredi dernier, cette fois pour la Coupe du Portugal, Vitor Pereira a ménagé Martinez en vue de la visite au Parc des princes. Porto a encaissé sa première défaite de la saison (2-1), et s'est fait éliminer de la Coupe, mais son N.9 sera en forme pour affronter le PSG.

tsc/gv

PLUS:afp