NOUVELLES
03/12/2012 09:53 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

Le Canada arrive en 8e place pour la facilité de paiement des taxes et impôts

MONTRÉAL - Le Canada se classe cette année au huitième rang mondial dans un sondage sur la facilité pour les entreprises à payer taxes et impôts, a indiqué lundi la firme PwC, ce qui représente une progression de trois places.

L'étude annuelle menée conjointement par PwC, la Banque mondiale et la Société financière internationale (IFC) démontre que le Canada est en progression remarquable. Le pays se classait en 28e place aussi récemment qu'en 2010, mais il a amélioré son sort grâce à des réductions des taux d'imposition des entreprises — aussi bien sur la scène fédérale que provinciale — et à une élimination des obstacles administratifs.

C'est sa compétitivité fiscale qui explique en grande partie le fait que le Canada se classe dans les dix premiers pays. En effet, la charge fiscale totale du pays a considérablement chuté, passant de 49,1 pour cent en 2004 à 26,9 pour cent en 2011.

Les efforts pour rendre le régime fiscal canadien plus avantageux et créer un climat favorable aux affaires sont visibles dans les réformes initiées récemment par les administrations provinciales et fédérale, a indiqué Denis Langelier, associé au sein des Services fiscaux de PwC Montréal. Il a ajouté que les lois canadiennes actuelles établissent des régimes fiscaux attrayants qui ont des répercussions positives sur les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises locales.

Le rapport souligne le fait que le Canada projette de proposer aux sociétés un taux d'imposition combiné fédéral-provincial de 25 pour cent avant la fin de l'année, ce qui renforcera leur compétitivité sur la scène internationale. De plus, le pays espère faciliter et rendre la déclaration et le paiement des impôts plus efficaces grâce aux nouveaux outils technologiques adoptés par les autorités fiscales.

En se classant au huitième rang mondial, le Canada devient surtout le pays du G8 où le paiement des taxes et impôts est le plus facile, suivant les le nombre de paiements, le temps consacré à s'acquitter de ses obligations fiscales et la charge fiscale totale du pays.

Par ailleurs, le Canada devance de loin les pays BRIC, la Chine et l'Inde occupant respectivement les 122e et 152e places du classement de la facilité à payer des taxes et impôts. Parmi les quatre pays émergents, c'est le Brésil qui a la plus forte charge fiscale totale, soit 69,3 pour cent.

PLUS:pc