Huffpost Canada Quebec qc

La chaîne de télé turque CNBC-E est sanctionnée pour avoir diffusé un épisode des Simpson se moquant de Dieu

Publication: Mis à jour:
LES SIMPSON TURQUIE
20th Century Fox

TÉLÉVISION - L'humour si typique de la série télévisée Les Simpsons ne semble pas traverser les frontières sans encombres. Après avoir diffusé un épisode de ce célèbre show américain, la chaîne de télévision privée turque CNBC-E aurait écopé d'une amende de 52.000 livres (soit 22.600 euros) car on pouvait y voir Dieu représenté sous l'emprise du diable, a rapporté lundi 3 décembre la presse turque.

» La bande-annonce de l'épisode (qui parodie la série Dexter)

Le Haut conseil turc de l'audiovisuel (RTÜK) a justifié sa décision en expliquant que dans cet épisode, la série s'était "moquée de Dieu" en mettant en scène un groupe de jeunes commentant un meurtre perpétré sur ordre divin. Dieu les encourage ensuite à consommer de l'alcool à l'occasion du Nouvel an, selon le journal Hürriyet.

"L'un des personnages abuse des croyances religieuses d'un autre pour lui faire commettre des meurtres. La bible est publiquement brûlée et Dieu et Satan sont montrés sous la forme d'humains", dénonce le rapport, cité par le quotidien, des experts de cette instance chargée de veiller au respect de la loi par les chaînes de télévision.

Un épisode spécial Halloween

Plus qu'un simple rendez-vous, l'épisode que Les Simpson consacrent chaque année à Halloween est culte aux États-Unis. Pour la 22ème édition du "Simpson Horror Show", les créateurs avaient préparé 4 segments différents, dont "Dial D for Diddly".

Dans cette partie de l'épisode spécial le personnage de Ned Flanders devient un tueur en série en s'en prenant aux ennemis de Homer Simpson sur des ordres qu'il pense recevoir de Dieu.

Quand il se rend compte que Homer s'est en fait moqué de lui, il confronte ce dernier qui affirme que Dieu n'existe pas. Dieu leur apparaît alors et tue Homer avant de révéler à sa femme Marge que Satan gouverne en fait le monde.

» Une des scènes de l'épisode controversé (sans son)

Quand le capitaine Haddock fumait la pipe

Le Haut conseil turc de l'audiovisuel s'est distingué dans le passé par d'autres décisions controversées, notamment en condamnant une autre chaîne de télévision qui avait montré le capitaine Haddock, l'un des principaux personnages de la bande dessinée Tintin, en train de fumer la pipe.

» Retrouvez les épisodes spéciaux d'Halloween dans les séries TV

Close
Halloween dans les séries TV
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée