NOUVELLES

James plus longtemps en prison ?

03/12/2012 10:42 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

L'ancien entraîneur Graham James pourrait rester en prison, après l'appel que compte faire lundi la Couronne à Winnipeg.

La Couronne conteste la peine de deux ans d'emprisonnement qui a été imposée à l'ancien entraîneur de hockey, trouvé coupable d'agressions sexuelles.

Après avoir purgé une première sentence de 1997 à 2000 pour avoir agressé sexuellement Sheldon Kennedy, James avait été condamné en mars 2012 à deux ans de prison pour avoir agressé deux autres joueurs, Theoren Fleury et Todd Holt, au moment où ils étaient des adolescents.

James avait alors reçu une peine de deux ans pour chaque agression, mais à purger de façon simultanée.

La Couronne réclame qu'une peine de six ans d'emprisonnement soit imposée à l'agresseur, soutenant que le juge de première instance s'est trop fié à la jurisprudence pour des crimes semblables commis antérieurement.

L'avocat de James avait trouvé « raisonnable » le verdict de la juge de la Cour provinciale du Manitoba Catherine Carlson, tandis que les victimes avaient crié au scandale, expliquant qu'il avait dupé la juge.

Si la requête de la Couronne est rejetée, Graham James sera admissible à une certaine forme de remise en liberté en juillet 2013.

PLUS: