Insatisfaction à l'égard de la démocratie au Canada

Publication: Mis à jour:
DEMOCRATIE CANADA
SRC

La population canadienne a de moins en moins confiance dans le fonctionnement de la démocratie au pays. Une étude du groupe caritatif Samara révèle que le taux de satisfaction des citoyens a chuté de 20 points au cours des 10 dernières années. Il était de 75 % en 2004, il est maintenant de 55 %.

L'étude note que cette tendance est généralisée à la grandeur du Canada. Au Québec, les francophones sont encore moins satisfaits que leurs voisins.

L'étude démontre que les citoyens croient que leurs députés se soucient davantage de bien représenter leur parti que la population.

Les personnes interrogées estiment que les députés effectuent un excellent travail dans le domaine qu'ils jugent le moins vital pour la démocratie, soit la représentation des valeurs de leurs partis politiques.

Fait intéressant, Samara a aussi interviewé d'anciens parlementaires qui confortent les impressions des électeurs. Ces ex-députés ont confié qu'ils consacraient trop de temps aux préférences de leur parti. « J'ai compris très tôt que tu es là pour voter en faveur de la position de ton parti, plus ou moins, ou encore pour représenter les intérêts de ton parti au public », a observé l'un d'entre eux.

La méthodologie de Samara

Samara est un organisme caritatif qui oeuvre à la revitalisation de la participation politique au Canada. Le sondage a été conçu par Samara sous la supervision d'une équipe de conseillers universitaires provenant de divers établissements partout au Canada. Cette étude a été menée auprès de 2287 résidents canadiens de plus de 18 ans provenant des 10 provinces. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les premiers ministres les moins populaires
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le Canada est-il vraiment une démocratie? | Opinions

Démocratie et droits de la personne - Canada International

Insatisfaction à l'égard de la démocratie au Canada

Seuls les Chinois pousseront le pays vers la démocratie, dit Harper

Bureaux de vote dans les campus: Moreau appuie le PQ

Dans quelle démocratie vivons-nous ?