Lorsqu’une personne est aux prises avec des problèmes de poids, il est facile pour elle de décider de ne plus manger du tout, ce qui est une très mauvaise idée.

C’est particulièrement vrai en ce qui a trait au petit déjeuner, selon ce qu’affirme une étude rapportée par Santelog.com.

Sauter le déjeuner aurait un impact puissant sur le bon fonctionnement du cerveau, expliquent les chercheurs qui dirigent l’étude.

Cette dernière, effectuée à l'Imperial College London et présentée devant la Society for Neuroscience lors de l’événement Neuroscience 2012, suggère que de ne pas déjeuner peut mener à de sérieux dérèglements de l’organisme.

De plus, on serait plus enclins à craquer pour de mauvais aliments, les gras surtout, plus tard dans la journée.

L’étude a été effectuée sur 22 personnes, 17 hommes et 5 femmes d’environ 24 ans. On numérisait les réponses cérébrales lors de différentes situations, soit avec un petit déjeuner ou sans. L’exercice a été répété à plusieurs reprises.

Les chercheurs concluent qu’une personne qui ne déjeune pas va consommer en moyenne 20 % de calories de trop quotidiennement, en plus de choisir les mauvais aliments.

Il serait donc plus facile, pour les gens qui se soucient de leur poids, de surveiller leur silhouette en déjeunant simplement.

Crédit photo : www.FreeDigitalPhotos.net


Voici dix idées pour un déjeuner rapide en 5mn ou moins par Carol Harrison:

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  • Des oeufs au micro-ondes

    Des oeufs brouillés se préparent en deux minutes. Voici une idée rapide: Vaporisez un corps gras dans une tasse, versez-y deux oeufs battus avec 30ml de lait (2 cuillères à table). Couvrez avec une pellicule de plastique en laissant un petit espace pour que la vapeur s'échappe. Hop, au micro-ondes pour 1mn30-45, en remuant pendant la cuisson. Laissez reposer 30 secondes, et servez avec du pain au blé entier et un fruit.

  • Un «smoothie»

    Un <em>smoothie</em> dans une bouteille ou un verre qui se ferme, un bagel avec du beurre d'amande et des tranches de pomme.

  • Un dîner pour déjeuner

    Une salade de thon avec des raisins et de la laitue dans un pain pita au blé entier, plus un yogourt.

  • Préparez à l'avance

    Des oeufs durs (ils se gardent une semaine au frigo avec leur coquille), des yogourts à boire, des fruits coupés et des tranches de pain.

  • Faites votre propre Parfait

    Du yogourt, des noix de pécans (ou autres noix), des canneberges ou raisins séchés, de la cannelle, de la vanille, des fruits frais ou en conserve, du gruau/granola, des céréales, de la noix de coco.... Au choix!

  • À l'anglaise

    Des fèves en conserve servies sur du pain brun avec des tranches d'orange.

  • Des restes

    Réchauffez-les et ajoutez-y un verre de lait et des fruits.

  • C pour congelé

    Décongelez au micro-ondes ce que vous avez sous la main: des petits fruits surgelés par exemple, servis avec du sirop d'érable et du yogourt.

  • De la soupe

    Des restes de viande cuite ou de tofu, du riz brun et des légumes surgelés. À servir avec des craquelins santé et un fruit frais.

  • Un sandwich

    Du fromage en tranche, de la laitue et des tomates dans du pain complet ou un muffin anglais, plus des raisins et du yogourt.