QUÉBEC - Daniel Breton a suffisamment été puni pour ses frasques, estime la Coalition avenir Québec (CAQ).

La formation de François Legault va demander ce mardi l'annulation de la commission parlementaire mandatée pour faire la lumière sur les allégations d'ingérence pesant sur l'ex-ministre. En principe, la commission doit se réunir vendredi.

Le député montréalais de Sainte-Marie-Saint-Jacques a remis sa démission jeudi dernier à titre de ministre de l'Environnement à la suite de révélations sur son passé de mauvais locataire et de mauvais payeur, accumulant les condamnations et les amendes.

Mais auparavant visé par des allégations d'ingérence, M. Breton devait aussi se présenter en commission parlementaire le 7 décembre pour justifier sa visite controversée au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le 24 octobre.

Selon des informations rapportées par un quotidien, M. Breton aurait alors demandé aux commissaires du BAPE de lui fournir leur numéro de cellulaire. Il les aurait prévenus qu'il leur ferait part de son mécontentement si une décision du BAPE devait lui déplaire.

Maintenant que M. Breton a renoncé à ses fonctions ministérielles, il n'y a plus lieu de tenir cette commission parlementaire, a soutenu le porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de ressources naturelles, François Bonnardel.

«Ça ne sert à rien de ramener M. Breton à la barre et le faire témoigner. L'homme n'est plus là, il n'est plus ministre, il n'est plus dans le Saint des Saints. Ça ne sert à rien de revenir là-dessus, la commission n'a plus sa raison d'être», a déclaré le député de Granby.

En retournant sur les banquettes arrière de l'Assemblée nationale, M. Breton a payé le prix fort pour ses erreurs passées, a ajouté M. Bonnardel, prêt à tourner la page sur ce chapitre.

«Dans cet épisode, il y a une leçon pour le ou la prochaine ministre de l'Environnement: on a besoin de quelqu'un de pragmatique dans ce rôle, quelqu'un qui ne met pas en opposition le développement économique et l'environnement», a-t-il fait valoir.

À son avis, la tenue de la commission parlementaire serait de l'acharnement sur une personne «blessée».

En fin d'après-midi, lundi, la CAQ tablait sur un projet de motion visant à annuler l'exercice ordonné par l'Assemblée nationale.

«On ne va pas s'acharner sur un homme blessé. Dans ce cas-ci, les libéraux veulent s'acharner sur Daniel Breton pour cacher leur passé marqué par des problèmes d'intégrité avec la collusion et leur refus de tenir une commission d'enquête. Je pense qu'il faut adopter une approche humaine dans ce dossier», a affirmé M. Bonnardel.

Chez les libéraux, aucune décision n'avait été prise en fin de journée lundi sur le sort réservé à la commission, mais une annonce était attendue. L'opposition officielle est à l'heure des décisions dans ce dossier, a indiqué le porte-parole de l'aile parlementaire libérale, Charles Robert.

«Il faut savoir que la question que l'on pose, c'est: que s'est-il passé lors de la rencontre du 24 octobre (au BAPE)? Y a-t-il eu un membre du conseil des ministres qui s'est ingéré dans les affaires de l'organisme? Y aurait-il lieu d'entendre des témoins? Faut voir si la commission parlementaire est encore pertinente», a soulevé M. Robert.

Loading Slideshow...
  • Jocelyne Robert

    Lire. Absolument: http://t.co/qUepza6H "Pendant que membres du club s'échangeaient des millions, #Breton était incapable de payer son loyer

  • vincent marissal

    À toute chose, malheur est bon: voici l'occasion parfaite pour Mme Marois de corriger une mauvaise nomination http://t.co/PmtdofaE #assnat

  • François Bissonnette

    RT @Antagoniste_net: En démissionnant, Daniel Breton a aussi humilié Anne-Marie Dussault qui l'avait défendu dans son émission.

  • J'veux voir personne

    Daniel Breton est représentatif des gens de sa circonscription.

  • AQLPA

    André Bélisle, AQLPA, salut solidairement Daniel Breton, militant à qui l'ont doit des victoires significatives... http://t.co/a5mEt3dF

  • Andre Lafrance

    RT @Mimimoncoeur: Question très pertinente.."@danielthibault: Et si c'était commode pour Pauline Marois aussi que Daniel Breton démissionne...? #oléoduc"

  • Marie-France Berger

    @ericr0usseau @doomdumas lisez donc ceci cela vs remettra les idées claires ; http://t.co/1hDyx7Pm

  • Eric Lavoie

    RT @Liberte_Quebec: Affaire Breton : Indécent! http://t.co/FFXxtwQu #rlq #assnat

  • Zeque Ceca

    RT @PierrepaulP: Amir Khadir prend la défense de Daniel Breton !QS mènerait le Québec au chaos s'il était au pouvoir. http://t.co/q292IGgf via @lp_lapresse

  • Pierrette Bouchard

    RT @capveranda: Job de bras sur Daniel Breton. Même pas subtile. Ce type dérange. Y'a des intérêts puissants qui ne voulaient pas le voir à l'environnement.

  • Guillaume Leclerc

    “@vmarissal: Daniel Breton victime d'un sombre complot! http://t.co/GruugnIF #assnat”

  • Regine Pierre

    Comme quoi c'est l'argent qui mène le monde! Daniel Breton démissionne de son poste de ministre de l'Environnement http://t.co/31x4q0KT

  • Mesange04

    Je refuse démission Daniel Breton, qd je pense que le maire de Mascouche est tjrs en poste! Breton pas un criminel mais+ environnementaliste

  • guillaume cote

    daniel breton n avait tellement pas l acabit d etre ministre..de koi que ce soit..ce quil a évoké lors de sa dmission le montre tres bien!!

  • Julie Gervais

    Madame Marois et son caucus auraient pu être plus solidaires avec Daniel #Breton. Me semble. Non?

  • André

    RT @_LouisT: "Qu'il perdre sa job, c'était crissement pas ça que je souhaitais!" - Le gars à qui Daniel Breton doit 7000$

  • Nathalie Madore

    RT @EtienneChabot: Daniel Breton démissionne ... http://t.co/VZnSCWyx via @kick1972 Il doit encore des milliers de dollars à des propriétaires de Montréal.

  • sylvie moses

    RT @lifeislife4life: NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON! Je suis vraiment déçu. On avait besoin d'un gars comme Daniel Breton à l'environnement! GO! http://t.co/5usBoE7o