NOUVELLES
03/12/2012 11:19 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

A New York, le clochard de New York aux pieds nus préfère le rester

Un clochard de New York auquel un policier avait offert des bottes après l'avoir vu pieds nus dans le froid, un joli conte de Noël qui a ému des milliers d'internautes, a finalement choisi de ne pas les utiliser.

Les bottes sont "cachées" a confié le clochard, Jeffrey Hillman, 54 ans, au New York Times, qui l'a retrouvé alors qu'il marchait, à nouveau pieds nus, dans le quartier chic de l'Upper West side. "Elles valent beaucoup d'argent, a-t-il ajouté. "Je pourrais perdre ma vie".

Il n'a pas caché sa surprise, à être ainsi "posté sur YouTube et partout sans permission. Et j'ai reçu quoi? ", a interrogé cet ancien combattant qui vit depuis 10 ans dans les rues de New York.

La photo du clochard, et d'un jeune policier s'agenouillant pour l'aider à mettre des bottes neuves qu'il venait de lui acheter, prise par une touriste le 14 novembre, a fait le tour d'internet. Elle a reçu notamment plus de 606.000 "J'aime" sur la page Facebook de la police de New York, et le policier de 25 ans, Larry DePrimo, est devenu un héros.

"C'est le vrai sens de Noël", commentait un internaute, Shabana Joseph: "Faire un cadeau à quelqu'un qui en a vraiment besoin. Et non pas se faire entre nous des cadeaux coûteux".

Mais où sont passées ces bottes? Dès le lendemain, apparemment, Hillman était de nouveau pieds nus. Et une femme a confié qu'elle lui avait l'an dernier acheté une paire de chaussures.

bd/mdm

PLUS:afp