NOUVELLES
02/12/2012 06:05 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

Régis Labeaume veut aider les pompiers haïtiens

De retour de sa mission de cinq jours en Haïti, le maire de Québec promet d'aider les pompiers de Port-au-Prince, même si aucun projet concret n'est encore sur la table.

En marge d'une annonce sur la construction d'un stade de soccer à Beauport, dimanche, Régis Labeaume a fait le bilan de son voyage, qui lui a notamment permis de constater que les casernes de pompiers sont pratiquement inexistantes en Haïti.

« C'est épouvantable, il n'y a pas une caserne de pompiers dans le pays. Alors on a fait beaucoup de travail avec le chef des pompiers, avec l'architecte en chef de la Ville, on est en train d'évaluer ça, on va déterminer un prix. »

Le maire est convaincu de pouvoir amasser de l'argent afin de bâtir de nouvelles infrastructures pour les services d'incendie dans ce pays.

Durant son séjour, Régis Labeaume a rencontré le président haïtien Michel Martelly ainsi que plusieurs de ses ministres. Il estime que ces jeunes politiciens forment une équipe solide.

« J'ai l'impression que dans l'histoire d'Haïti, dans le dernier demi-siècle, jamais il n'y a eu autant d'espoir qu'il y en a là. Les élus sont là pour les bonnes raisons. »

Régis Labeaume salue également la résilience du peuple haïtien: « C'est difficile de voir ça. Il y a beaucoup de misère. Le mot résilience ça prend toute sa signification là-bas. »

PLUS: