NOUVELLES

Points chauds en Europe - Man. United creuse l'écart, le derby pour le Real

02/12/2012 02:39 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

Manchester United a creusé un petit écart en tête du championnat d'Angleterre grâce à un difficile succès contre Reading (4-3), alors qu'en Espagne, le Real Madrid a remporté le derby contre l'Atletico, rendant ainsi service à... Barcelone.

ALLEMAGNE: Le match au sommet entre le Bayern Munich, déjà assuré du titre honorifique de champion d'automne, et le Borussia Dortmund, champion en titre, s'est terminé par un match nul 1-1. Les Bavarois restent confortablement en tête du classement avec huit points d'avance sur le Bayer Leverkusen, vainqueur de Nuremberg 1-0. Dortmund est troisième à 11 longueurs du Bayern. Schalke 04, 4e à 13 points du leader n'a pu faire qu'un match nul 1-1 contre Mönchengladbach.

ANGLETERRE: Manchester United a augmenté son avance en tête du championnat à l'issue d'un match fou sur la pelouse de Reading. Les Red Devils se sont en effet imposés 4-3 avec les sept buts inscrits dès la 34e minute de jeu ! Dans le même temps, son voisin City n'a pas réussi à se défaire d'Everton (1-1). United compte donc désormais trois points d'avance sur le champion sortant. A Chelsea, Rafael Benitez ne trouve pas la solution et les Blues, après deux matches nuls 0-0, ont été battus 3-1 sur la pelouse de West Ham. Après sept matches sans victoire, les Londoniens se retrouvent 3e avec 10 points de retard sur ManU. Tottenham, vainqueur 3-0 sur le terrain de Fulham avec Hugo Lloris encore titulaire, est 4e avec le même nombre de points que Chelsea.

ESPAGNE: Le Real Madrid aura bien du mal à être champion cette saison, mais il a au moins remporté le derby face à l'Atletico à Santiago Bernabeu grâce à Cristiano Ronaldo et Özil (2-0). Mais les joueurs de Mourinho ont ainsi rendu service à leur vieux rival, le FC Barcelone. L'Atletico (2e) se retrouve en effet décroché à six longueurs d'un Barça qui a écrasé l'Athletic Bilbao 5-1. Le Real, troisième, est encore beaucoup plus loin, à cinq points de l'Atletico et 11 de Barcelone. Le Bétis Séville, vainqueur en déplacement à La Corogne (3-2), est quatrième à 15 points du leader.

ITALIE: Tous les gros ont gagné. Leader, la Juventus Turin n'a laissé aucune chance au Torino lors d'un derby remporté 3-0. La "Juve" conserve donc deux points d'avance sur Naples, qui n'a pas fait de quartier face à Pescara (5-1). L'Inter Milan occupe la troisième marche du podium, à quatre points du leader, après son difficile succès face à Palerme (1-0). La Lazio Rome a de son côté battu Parme 2-1 et est quatrième à six points de la Juve, en attendant le match de la Fiorentina en soirée face à la Sampdoria Gênes. En cas de victoire, les Florentins monteront sur le podium.

stt/alh

PLUS:afp