NOUVELLES
02/12/2012 04:21 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

L'Américain Ted Ligety remporte un deuxième slalom géant consécutif, Roy est 33e

BEAVER CREEK, États-Unis - L'Américain Ted Ligety a facilement savouré sa deuxième victoire d'affilée en slalom géant à la Coupe du monde de ski alpin, dimanche, après avoir réalisé une dernière descente sans faille.

Ligety a affiché un temps cumulatif de deux minutes et 25,59 secondes dimanche, devançant par 1,76 seconde au fil d'arrivée l'Autrichien Marcel Hirscher. L'Italien Davide Simoncelli a terminé troisième.

«Ted, c'est M. slalom géant», a dit Hirscher. «Il devrait avoir deux ou trois portes de plus que nous à franchir.»

Invincible?

«Parfois, oui», a convenu Hirscher.

Jean-Philippe Roy, de Sainte-Flavie, a réussi un temps de 1:17,36 qui l'a relégué en 33e position.

Ligety, le dernier skieur de la journée, fut très rapide sur le légendaire parcours 'Birds of Prey' et a creusé son avance en tête à la suite de sa première descente de la journée. Peu de temps après avoir conclu sa performance, Ligety s'est agenouillé et a embrassé la neige au sol.

Tout le monde lui concède pratiquement la victorie, parce que personne n'est capable de s'approcher de lui dans sa discipline favorite.

Et celle-ci n'a pas été différente des autres.

«Ted est à un autre niveau», a admis Simoncelli.

Certes. Même s'il ne voit pas les choses du même oeil.

«Je skie rapidement. Mais j'ignore si je suis à un autre niveau», a dit Ligety. «Si je persiste à skier de la sorte, et bien, ouais, c'est seulement moi qui pourrait me mettre des bâtons dans les roues. Je crois que les gars ont l'opportunité de me rejoindre et de me dépasser. Je crois que les prochaines étapes seront difficiles. »

Ces derniers temps, aucun skieur n'est passé près de menacer sa domination du slalom géant. Ligety a remporté le premier slalom géant de la saison à Sölden, en Autriche, par une impressionnante marge de 2,75 secondes — la plus importante depuis 1979.

Le skieur de 28 ans originaire de Park City, en Utah, avait mérité deux titres consécutifs de la Coupe du monde de slalom géant avant qu'Hirscher ne mette un terme à cette séquence la saison dernière.

Les autres représentants de l'unifolié Eric Reed (1:17,99), Philip Brown (1:18,60) et Trevor Philp (1:20,29) ont respectivement pris les 43e, 45e, 48e échelons. Dustin Cook n'a pu compléter la compétition.

PLUS:pc