NOUVELLES
02/12/2012 11:51 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

La Norvège domine la poursuite en Finlande; Alex Harvey termine 23e

KUUSAMO, Finlande - Le Norvégien Petter Northug a remporté la poursuite de 15 kilomètres par seulement 1,4 seconde devant le Russe Maxim Vylegzhanin, dimanche, à la Coupe du monde de ski de fond de Kuusamo, en Finlande.

Le Kazakh Alexey Poltoranin a complété le podium, franchissant le fil d'arrivée 3,4 secondes derrière Northug.

Le Canadien Devon Kershaw a mis le 16e chrono en vitesse en compétition de poursuite, pour finir au 22e rang du classement général.

Partant un peu moins de 90 secondes derrière le meneur, Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, a complété six tours de la piste de 2,5 kilomètres pour se classer 23e en 43:18,8. Ivan Babikov, de Canmore, a complété le top-30 pour les Canadiens, décrochant la 25e place. Babikov, 32 ans, a complété l’épreuve en 43:31,7.

«Le peloton s’est divisé en deux grands groupes aujourd’hui et l’écart était significatif; nos gars n’y pouvaient rien», a observé Justin Wadsworth, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de ski de fond. «Alex cherchait un meilleur résultat, mais il a dû faire le gros du travail. Nous avons tout de même mis trois hommes au top-25. Ivan inscrit des points à chaque sortie, et cela en dit long sur le travail dur qu’il a mis. Je crois que les gars ont un excellent conditionnement de base et qu’il faut tout simplement peaufiner les détails.

«Les compétitions de Québec pourraient être le catalyseur parfait. Il y aura beaucoup d’énergie positive, et tout le monde à hâte de rentrer chez nous et concourir chez nous.»

Trouvant sa vitesse de croisière alors que le Canada s’apprête à présenter deux événements consécutifs de Coupe du Monde à Québec et à Canmore, en Alberta, Kershaw, 29 ans, s’acharnait par un froid cinglant en Finlande pour mettre 41:24,2 sur les 15 bornes de la poursuite de style classique, et un chrono total de 43:17,9. Dans la poursuite, les athlètes quittent la ligne de départ en fonction de leur retard sur le meneur cumulatif, après les deux premières compétitions de la semaine.

Kevin Sandau, de Calgary, était le seul autre homme canadien à participer à l'épreuve, et il a terminé 63e en 45:46,7.

Les Canadiennes Chandra Crawford, Daria Gaiazova et Perianne Jones n’ont pas pris le départ de la poursuite féminine de 10 kilomètres, afin de garder leurs forces pour la Coupe du monde de la semaine prochaine. Alysson Marshall, de Salmon Arm, en C.-B., était la seule Canadienne en lice, mais elle à abandonné à mi-chemin des 10 bornes.

La Norvégienne Marit Bjoergen a obtenu la médaille d’or en compétition féminine avec un chrono de 31:19,4, devant la Polonaise Justyna Kowalczyk.

La compatriote de Bjoergen, Heidi Weng, a grimpé sur la troisième marche du podium. Bjoergen avait aussi remporté l'épreuve de 5 kilomètres en style libre samedi.

PLUS:pc