NOUVELLES
02/12/2012 03:41 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde dames - Lake Louise/super-G: Vonn double le grand chelem

L'Américaine Lindsey Vonn a signé comme l'an dernier le grand chelem à Lake Louise, s'approchant, avec 56 victoires en Coupe du monde de ski alpin, dont 14 dans la station de l'Alberta, à six succès du record de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.

Victorieuse des deux premières descentes de la saison, vendredi et samedi, la blonde a complété son oeuvre en s'assurant le super-G dominical.

Sous une neige fine qui n'a épargné aucune concurrente, Vonn a devancé sa compatriote Julia Mancuso et l'Autrichienne Anna Fenninger, de 43 et 45/100e.

"Le super-G est toujours plus compliqué pour moi. Il n'y avait pas une visibilité très bonne. Ce n'était certainement pas une course parfaite de ma part. Mais comme hier, j'ai réussi à emmener de la vitesse dans le mur", a remarqué la reine de la vitesse, qui compte désormais 28 descentes et 19 super-G à son palmarès en Coupe du monde.

C'est dans la partie finale, celle de glisse, que Vonn a creusé les écarts pour s'imposer.

Si elle est encore à huit victoires de Moser-Pröll dans la discipline de vitesse (36 à 28) -le super-G n'était pas au programme à l'époque de l'ogresse salzbourgeoise- Vonn devrait, sauf blessure, la dépasser dès cette saison au total des victoires.

Oubliée l'infection intestinale, qui avait nécessité son hospitalisation à la mi-novembre, Vonn est à nouveau conquérante. "Les premières courses (Sölden, Levi et Aspen) de la saison n'étaient pas si favorables pour moi. Je vais essayer de remporter autant de courses que possible et de décrocher le classement général", a-t-elle estimé.

L'Américaine a remporté quatre fois le grand Globe de cristal lors des cinq dernières saisons. Mais il lui sera, a priori, plus facile de dépasser Moser-Pröll que de conserver le prestigieux trophée.

Leader au classement général, la Slovène Tina Maze s'est classée dimanche au pied du podium. Elle conserve ainsi une avance de 87 points (397 à 310) sur Vonn, remontée à la 3e place. Cinquième dimanche, l'Allemande Maria Hoefl-Riesch reste 2e, avec 319 points.

Dimanche, Vonn a déjà dépassé au nombre des victoires sur le circuit majeur la Suissesse Vreni Schneider (55), reine du slalom et du géant dans les années 80 et 90.

Son grand chelem a aussi généré trois doublés américains en cette fin de semaine. Vendredi et samedi, Vonn, 28 ans, avait précédé Stacey Cook, pour ses premiers podiums en Coupe du monde.

asc/jmt

PLUS:afp