NOUVELLES
02/12/2012 06:14 EST | Actualisé 01/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Björgen domine le mini-tour de Kuusamo

La Norvégienne Marit Björgen a dominé le mini-tour de Kuusamo à l'issue de la poursuite 10 km style classique, troisième épreuve de l'étape finlandaise de la Coupe du monde de ski de fond disputée dimanche.

Björgen, lauréate du sprint puis du 5 km libre comme la saison dernière, a parfaitement géré l'ultime course dominicale pour s'imposer en 31 min 19 sec 4/10, avec 1 min 21 sec 4/10 d'avance sur sa rivale polonaise Justyna Kowalczyk.

La Norvégienne Heidi Weng, 21 ans, prend la troisième place à 1 min 23 sec 9/10 de son illustre compatriote.

La triple championne olympique est montée sur la première marche de tous les podiums depuis le début de saison, guidant même le relais norvégien à la victoire sur la première épreuve collective lors du week-end d'ouverture à Gällivare, en Suède.

A 32 ans, Björgen est installée confortablement en tête du classement général de la Coupe du monde, dont elle a remporté le grand Globe de cristal l'an dernier pour la troisième fois de sa carrière.

"Ce fut un week-end incroyable, probablement l'un de mes meilleurs à Kuusamo ces dernières années", a déclaré Björgen, confirmant qu'elle fera "l'impasse sur les étapes canadiennes" à venir.

"Je vais rentrer chez moi puis aller m'entraîner deux semaines en altitude à Seiser Alm (Italie) pour préparer le Tour de ski", a-t-elle précisé.

Septuple championne du monde, la Norvégienne tentera d'ajouter à son palmarès le Tour de ski (29 décembre-6 janvier), épreuve par étapes qui lui a toujours échappé et dont Kowalczyk est triple tenante du titre.

La Coupe du monde se poursuivra avec des épreuves de sprint le week-end prochain à Québec pour rester ensuite au Canada, à Canmore, avant le retour en Europe.

sg/es

PLUS:afp