NOUVELLES
01/12/2012 12:22 EST | Actualisé 31/01/2013 05:12 EST

VIA Rail dévoile un profit malgré une baisse de fréquentation

VIA Rail Canada a dévoilé vendredi un profit de 8,3 millions $ pour son plus récent trimestre, en hausse de neuf pour cent par rapport à l'an dernier, même si le transporteur ferroviaire a vu ses revenus et son taux de fréquentation reculer sur la même période.

Selon VIA, les profits du troisième trimestre de 2011 s'établissaient à 7,6 millions $, pour des revenus de 83,7 millions $. Pour la période correspondante se terminant le 30 septembre, cette année, les revenus se chiffrent plutôt à 82,7 millions $.

Les résultats trimestriels comprennent 65,2 millions $ en financement d'exploitation de la part du gouvernement fédéral, en hausse par rapport à 61,7 millions $ pour 2011.

Pendant le troisième trimestre, VIA a fait état d'une fréquentation atteignant les 245 millions de passagers-milles, en baisse par rapport à 258 millions il y a un an, alors que le taux de fréquentation par voyage a chuté à 58 %, comparativement à 61 % précédemment.

S'exprimant par voie de communiqué, le président de VIA Rail, Marc Laliberté, a expliqué que la compagnie devait encore surmonter d'importants défis en matière de fréquentation et de revenus, dans l'ensemble de son réseau de transport de passagers.

Aux dires de M. Laliberté, l'objectif à long terme est de faire du transporteur ferroviaire une entreprise financièrement viable, avec une nouvelle approche de gestion en tant que société de la Couronne.

VIA exploite des liaisons ferroviaires intermunicipales, interprovinciales et transcontinentales sur un réseau de 12 500 km.


PLUS: