NOUVELLES
01/12/2012 04:41 EST | Actualisé 31/01/2013 05:12 EST

Valois-Fortier s'incline à son 1er combat au Grand Chelem de judo de Tokyo

TOKYO - Antoine Valois-Fortier a retrouvé les tatamis d’une compétition internationale pour la première fois depuis les Jeux olympiques de Londres, samedi, mais il s’est incliné à son premier combat au Grand Chelem de judo de Tokyo, au Japon.

Valois-Fortier, à l’œuvre chez les moins de 81 kg, a été exempté du premier tour et s’est incliné au terme d’une bonne bataille contre le Japonais Tomohiro Kawakami.

Le Québécois, 14e mondial, et le Japonais, classé 26e, ont chacun marqué waza-ari, mais Kawakami a également obtenu un yuko. Ce dernier a ensuite poursuivi sa route jusqu'à la troisième marche du podium.

«Je ne suis pas déçu de ma performance parce que ma préparation a été très, très moyenne, a précisé Valois-Fortier. Je suis surtout venu ici pour l’entraînement et me remettre dans le bain après les Jeux.

«Je n’ai pas vraiment pris le temps de bien me préparer. Je poursuivais d’autres objectifs avec la tournée canadienne et mon retour à l’école», a ajouté le médaillé de bronze des Jeux de Londres, conférencier dans plusieurs écoles du pays ces derniers mois.

Pour sa part, Kelita Zupancic a obtenu une cinquième place dans la catégorie des moins de 70 kg. La Canadienne, qui pointe au 19e rang du classement de la Fédération internationale, a marqué ippon face à la Philippine Kiyomi Watanabe à sa première sortie.

Zupancic l’a ensuite emporté par yuko contre la Japonaise Karen Nunira, 43e au monde, mais a perdu par le même pointage face à la Sud-Coréenne Ye-Sul Hwang, sixième sur l’échiquier international.

Hwang, double championne asiatique en titre, a conclu sa journée de travail avec une médaille de bronze.

Du côté des moins de 73 kg, Alexis Morin-Martel s’est classé neuvième. Il a d’abord éliminé le Brésilien Alex William Pombo Da Silva, avant de perdre par ippon face au Français Florent Urani.

Les Québécois Alix Renaud-Roy (70 kg), Catherine Beauchemin-Pinard (63 kg) et Étienne Briand (73 kg) se sont tous inclinés à leur premier duel.

Dimanche, Amy Cotton (moins de 78 kg) et Kyle Reyes (moins de 100 kg) seront à leur tour de la partie au Grand Chelem de Tokyo.

PLUS:pc