NOUVELLES

La cave du restaurant El Bulli aux enchères pour financer un centre sur la recherche culinaire

01/12/2012 03:14 EST | Actualisé 31/01/2013 05:12 EST

MADRID - La cave du restaurant El Bulli, établissement cinq fois classé meilleur restaurant au monde, va être mise aux enchères en vue de financer un projet de centre sur la recherche culinaire, a annoncé samedi l'ancien chef de l'établissement Ferran Adrià.

El Bulli a servi son dernier dîner avant de fermer ses portes en juillet 2011 pour permettre à son chef et son partenaire en affaires, Juli Soler, de se lancer dans un ''centre de recherches sur l'innovation et de la créativité culinaires''.

M. Adrià a expliqué à l'agence Associated Press que le produit des enchères servira à financer ce centre de recherches cher à ses yeux.

''D'ici un mois, la liste complète des bouteilles mises à l'encan sera rendue publique'', a déclaré le chef multi-étoilé en soulignant que pour sa part il ne s'y connaissait que très moyennement en matière d'oenologie. ''C'est un peu au petit bonheur la chance'', a-t-il confié.

La maison Sotheby's a annoncé par voie de communiqué que la vente de quelque 8.800 bouteilles en provenance de la cave du restaurant pourrait rapporter 1,6 million $.

Perché sur un piton rocheux proche du village de Rosas sur la Costa Brava (Espagne), El Bulli a maintenu un niveau d'excellence durant une décennie avec trois étoiles au Guide Michelin en plus des cinq titres de meilleur restaurant au monde dont 3 décernés consécutivement par le magazine de référence britannique, The Restaurant.

Ferran Adrià a été plusieurs fois récompensé tant par les fins palais que par ses pairs comme étant l'un des chefs les plus talentueux et les plus imaginatifs. Fer de lance d'une cuisine ''expérimentale qui met en éveil les cinq sens'', Adrià, 50 ans, est un autodidacte ayant débuté en cuisine comme plongeur dans les années 80.

En octobre dernier, Juli Soler, qui avait découvert et fait venir Adrià dans son établissement en 1981 a démissionné de la Fondation El Bulli après qu'on lui a diagnostiqué une maladie neurodégénérative. Alors qu'il était aux commandes d'El Bulli, Soler avait rapidement fait de son établissement avec Adrià en cuisine, une maison d'avant-garde en matière d'innovation culinaire.

Serena Sutcliffe, responsable du département international d'oenologie chez Sotheby's, a parlé de "surprise, de plaisir et d'exultation pour chaque plat dégusté" dans ce restaurant.

Et d'ajouter que les plats, toujours servis en très petites quantités, baignant dans des volutes de fumée, des mousses mystérieuses ou de surprenantes sphères liquides, ont toujours été intuitivement mariés à ''des crus envoûtants et incroyablement intéressants''.

Les enchères se dérouleront à Hong-Kong le 3 avril 2013 et à New York le 26 avril. Les ventes permettront aux acheteurs d'acquérir certains des meilleurs crus au monde.

Parmi ces flacons, figurent cinq bouteilles du grand vin espagnol Vega Sicilia cuvée Unico, mais aussi neuf bouteilles rares du domaine de Pingus (Espagne) et cinq autres de Romanée-Conti, vin rouge de référence en Bourgogne, le plus cher issu de cette région.

De très grands Bordeaux seront aussi au catalogue. ''Les grands crus et grands crus classés seront particulièrement bien représentés à travers plusieurs appellations et par caisses entières de bouteilles et de magnums comme pour le domaine de Château Latour'', précise la maison de ventes.

PLUS:pc