Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

4Chan veut faire du dictateur coréen la personne la plus influente du magazine Time

Kim Jong Un personnalité de l'année 2012 du Time?
AFP

La fin de l'année, c'est certes Noël, mais c'est aussi le moment de revenir sur les évènements marquants de ces 12 derniers mois. Ainsi, le Time magazine va décerner en décembre, comme tous les ans depuis 1927, son titre de personnalité de l'année. Les finalistes ont été dévoilés cette semaine, avec notamment Barack Obama, le chanteur Psy et les Pussy Riot.

Mais pour l'instant, c'est Kim Jong Un qui trône en première position du classement sur le site du Time magazine. Oui, le dictateur nord-coréen. Etonnant pour un magazine comme le Time ? En réalité, le classement figurant sur le site est généré par le vote des internautes. Et des petits malins ont souhaité l'influencer.

Tout commence, comme pour beaucoup de phénomènes Internet sur le site 4Chan, le fameux forum (un peu limite) ayant donné naissance aux anonymous et à une bonne partie de la culture Internet. Quelques minutes après la mise en ligne du sondage par le Time magazine, plusieurs messages apparaissent sur le forum, intitulés: "Opération: Kim Jong Un personne de l'année du Time", notent nos collègues américains du Huffington Post.

Et les utilisateurs de 4Chan de préciser: "pour voter, vous n'avez pas besoin d'un VPN [réseau privé virtuel permettant de se connecter anonymement à un site, ndlr] ou de quelque chose comme ça, le vote n'est pas protégé par ip [l'adresse d'un ordinateur, ndlr] donc vous pouvez simplement utiliser la fonction 'incognito' de votre navigateur et continuer d'ouvrir la page" encore et encore. Bref, du bourrage d'urne bon enfant et sans incidence.

En 2009, 4Chan avait déjà bousculé le classement du Time

Car même si Kim Jong Un a déjà 1.788.000 votes, loin devant Mohamed Morsi et ses 349.227 votes, la couverture du Time Magazine ne devrait pas être consacrée au leader coréen. En effet, quel que soit le résultat du vote, le magazine garde la décision finale quant à savoir qui sacrer personnalité de l'année.

Les utilisateurs de 4Chan n'en sont pas à leur coup d'essai. Déjà, en 2009, ils avaient réussi à placer Chris Poole, le fondateur du site, personnalité la plus influente de l'année avec plus de 16 millions de votes sur ce même sondage du Time Magazine, devant Bernard Madoff, Oprah Winfrey et Barack Obama. Finalement, le magazine avait choisi Ben Bernanke, directeur de la réserve fédérale américaine (crise économique oblige).

Retrouvez dans notre diaporama Kim Jong Un en pleine visite d'un parc d'attraction

Kim Jong-Un va au parc d'attraction

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.