NOUVELLES
01/12/2012 03:56 EST | Actualisé 31/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde dames - Lake Louise/2e descente: Lindsey Vonn double la mise

L'Américaine Lindsey Vonn, déjà lauréate de la première descente de Lake Louise vendredi, a dominé la seconde samedi dans la station de l'Alberta, sa 55e victoire en Coupe du monde de ski alpin, la 28e dans la discipline et la 13e sur sa piste fétiche.

Comme la veille, elle a devancé Stacey Cook, cette fois battue de 52/100e, pour un nouveau doublé américain, alors que la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden a complété le podium pour la première fois de sa carrière sur le circuit majeur, à 62/100e.

La Française Marie Marchand-Arvier a pris la 4e place, à 82/100e de Vonn.

Lindsey Vonn, qui avait devancé Cook de 1 sec 73/100e vendredi, a cette fois été freinée par une grosse faute, parvenant à rattraper néanmoins son ski extérieur qui s'échappait.

"C'était incroyable. J'ai eu beaucoup de difficultés dans cette courbe sur la gauche. Aujourd'hui, j'étais presque dans le filet. C'était vraiment bizarre. Je me suis dit +OK c'est fini, essaie de reprendre autant de temps que possible sur le bas+. Heureusement, j'avais de bons skis et j'ai pris de la vitesse sur les parties plates", a expliqué l'irresistible Américaine.

La championne olympique de descente, qui totalise désormais 11 victoires (pour deux en super-G) dans sa discipline de prédilection à Lake Louise, rebaptisée par certains "Lake Lindsey", a égalé la technicienne suisse Vreni Schneider, avec 55 succès en Coupe du monde.

Elle est désormais à la poursuite de la référence absolue, l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, qui compte 62 victoires.

Vonn était arrivée au Canada après avoir souffert d'une infection intestinale il y a deux semaines, probablement causée par un aliment, qui avait nécessité une hospitalisation de deux jours à Vail (Colorado).

Seulement 20e au terme de la première descente, la Slovène Tina Maze, leader au classement général depuis sa victoire lors du slalom géant d'ouverture, fin octobre à Sölden (Autriche), a cette fois limité son handicap en signant le 10e chrono, à 1 sec 67/100 de la reine de la vitesse.

asc/jmt

PLUS:afp