NOUVELLES
30/11/2012 11:35 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Tournée - La dernière chance des Gallois face à l'Australie

Le pays de Galles jouera contre l'Australie, samedi (14h30 GMT) à Cardiff, sa dernière chance d'éviter un zéro pointé dans la série des test-matches de l'automne contre les nations de l'hémisphère sud qui lui ferait perdre sa place dans le top 8 du rugby mondial.

Une telle reculade exposerait les Gallois au danger de se retrouver avec deux équipes fortes dès le premier tour de la Coupe du monde 2015, dont le tirage au sort aura lieu lundi près de Londres.

Loin du niveau qui leur avait permis de faire le Grand Chelem dans le dernier Tournoi des six nations, les Gallois ont subi deux défaites embarrassantes au Millennium Stadium contre l'Argentine (26-12) et contre les Samoa (26-19).

Malgré le retour de leur sélectionneur Warren Gatland, absent depuis l'été à cause d'un accident domestique puis de la priorité accordée à la préparation de la tournée des Lions britanniques dont il sera le patron en juin prochain en Australie, il n'y a pas eu de miracle samedi dernier contre les All Blacks, vainqueurs 33 à 10.

Les statistiques ne donnent guère de chances au pays de Galles de sauver l'honneur et l'avenir. Le match de samedi sera le sixième en un peu plus d'un an entre les deux nations et les Wallabies ont gagné les cinq précédentes éditions, dont trois très serrées lors d'une tournée en juin.

Les Gallois peuvent toutefois s'appuyer sur leur bonne deuxième mi-temps contre la Nouvelle-Zélande (10-10) pour entretenir l'espoir, d'autant que les Australiens, s'ils ont réagi à leur lourde défaite en France (33-6) par deux succès sur l'Angleterre (20-14) et l'Italie (22-19), n'ont pas produit un jeu enthousiasmant.

Le sélectionneur Robbie Deans a souligné qu'il y avait "très peu d'écart" entre son équipe et les Gallois, l'écart cumulé lors des trois dernières victoires des Wallabies étant seulement de onze points. "Les Gallois vont tout donner, c'est sûr", a-t-il dit.

En cas de succès, les Australiens dépasseraient l'Afrique du Sud et reprendraient la deuxième place du classement mondial derrière les invincibles Néo-Zélandais.

. Les équipes

Pays de Galles: Halfpenny - Cuthbert, J. Davies, Roberts, L. Williams - (o) R. Priestland, (m) Phillips - Warburton (cap), Faletau, Shingler - Charteris, Reed - Andrews, Rees, Jenkins

Australie: Barnes - Cummins, Ashley-Cooper, Tapuai, Mitchell - (o) Beale, (m) Phipps - Pocock, Palu, Higginbotham - Sharpe (cap), Douglas - Alexander, Polota Nau, Robinson

. Remplaçants

Pays de Galles: Owens, Bevington, Lee, R. Jones, Tipuric, Knoyle, Biggar, S. Williams

Australie: Moore, Slipper, Kepu, Dennis, Hooper, McKibbin, Harris, Ioane

Arbitre: Wayne Barnes (ENG)

lp/fbx/jmt

PLUS:afp