Des années sida à l'espoir d'un vaccin, 30 ans d'histoire du VIH en archives (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
CONDOM
AFP

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA est l'occasion de revenir sur l'histoire de ce virus sur les trente dernières années. Depuis sa découverte en 1981, le monde de la recherche n'a cessé de s'investir pour trouver les moyens médicaux qui pourront arrêter cette pandémie qui continue de tuer.

Mais le sida n'est pas qu'une histoire médicale. C'est aussi une histoire sociétale, celle d'une mobilisation massive de la communauté homosexuelle en Occident, qui a inventé de nouvelles formes de luttes afin que la société prenne conscience de développement de cette épidémie. En filigrane, l'apparition du VIH aura marqué la fin de l'innocence issue de la révolution sexuelle et témoignera des écarts immenses entre pays du nord et pays du sud, malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui.

Lire aussi:

» Sida: chute de plus de 50% des infections dans 25 pays en 10 ans

» Feu vert au Truvada comme premier traitement de prévention du sida aux États-Unis

» Toutes les tribunes de Michel Sidibé, directeur exécutif du programme Sida aux Nations-Unies

Cette rétrospective retrace l'évolution des mentalités à l'égard de la maladie.

La découverte du virus du SIDA

Le "cancer gay", tel fut le nom de cet étrange mal qui semblait frapper la communauté homosexuelle au début des années 1980.

Dans ce journal télévisé qui date du 17 mars 1982, la journaliste Christine Ockrent rapporte l'avènement d'une nouvelle forme de cancer, le sarcome de Kaposi qui se développe dans le milieu homosexuel masculin aux Etats-Unis. A cette date, le virus n'était pas encore identifié.

À la suite de la découverte de nouveaux cas de personnes atteintes du SIDA (500 morts) en juillet 1983, un vent de panique balaie les Etats-Unis. Dans les rues de New-York et de Dallas, les gens ont peur d'être contaminés. Le reportage montre aussi un homosexuel atteint de la maladie qui témoigne de son exclusion au sein de la société.

La date du 24 avril 1984 est à marquer d'une pierre blanche. Des chercheurs américains et de l'Institut Pasteur arrivent simultanément à isoler le virus du SIDA. On compte déjà 1700 morts aux Etats-Unis depuis l'année de sa découverte, en 1981. Le journaliste annonce que les scientifiques sont sur le point de connaitre les causes de la maladie et pensent qu'un vaccin va être trouvé dans les deux ans à venir. Aujourd'hui, ce vaccin n'existe toujours pas.

Les réactions discriminatoires ne manquent pas d'isoler les personnes atteintes de cette maladie. Pour preuve, cette vidéo de Jean-Marie Lepen, tournée en mai 1987 sur un plateau de télévision, où il trouve le néologisme de "sidaïque" qu'il compare "à des lépreux".

La recherche contre le Sida

Le mois de février 1996 marque le début de la tri-thérapie, un moyen de traiter la maladie par des médicaments très coûteux, qui sont produits à un rythme très faible par les laboratoires. Le Conseil national du SIDA propose alors un tirage au sort des malades qui pourront bénéficier de ces soins. Déferlement des associations qui dénoncent un procédé scandaleux.

Rétrospective consacrée à l'évolution des différents traitements contre le virus du SIDA depuis sa découverte en 1983 par Willy Rozenbaum et Luc Montagnier.

Le sujet de ce reportage du 21 juillet 2010 est consacré à l'apparition d'un gel vaginal microbicide permettant de réduire les risques de transmission du SIDA. Face à la réticence de nombreux habitants de cette région d'Afrique du Sud à utiliser le préservatif, le risque de contamination est très élevé. Des tests sur l'efficacité de ce gel ont été réalisés sur près de neuf cents femmes. Les résultats obtenus sont un signe d'espoir.

Mobilisation pour la lutte contre le SIDA

Des militants de l'association Act Up font irruption dans la cathédrale, le 1er novembre 2011, aux cris de "Sida, église complice! " pendant la messe de la Toussaint. Les manifestants protestent contre la position de l'église qui condamne l'usage des préservatifs.

Le 1er décembre 1999, l'association Act Up fête ses dix ans d'existence dans le cadre de la journée mondiale contre le SIDA. Rétrospective sur dix ans de mobilisation et de militantisme de rupture faites d'actions spectaculaires.

Pour se mobiliser pour la recherche contre la maladie, les chaînes publiques et privées se rassemblent le soir du 7 mai 1994 au sein d'un programme commun de lutte contre le SIDA. De nombreux artistes donnent un concert pour la première soirée Sidaction.

Le SIDA et la publicité

À partir de l'année 1986, l'Assemblée nationale autorise la publicité et les campagne de sensibilisation auprès des citoyens. Le mot d'ordre: "se protéger!", la méthode: des affiches chocs.

Close
SIDA et la publicité
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Le SIDA touche aussi le monde des célébrités

Close
Le SIDA dans le monde des célébrités
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

070138wa - Rétrospective de la position de l'Eglise face au Sida ...

VIDEOS. Des années sida à l'espoir d'un vaccin, 30 ans d'histoire du ...

À propos du VIH/SIDA | ViiV Healthcare

VIDEOS. Des années sida à l'espoir d'un vaccin, 30 ans d'histoire du ...

Des actions de prévention contre le SIDA