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Pipeline: des groupes environnementaux décrient le plan d'Enbridge

30/11/2012 11:58 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Des groupes environnementaux ont prévenu vendredi qu'un plan pour acheminer du pétrole albertain au Québec via l'Ontario représentait une étape de plus vers la création d'une route pour exporter le pétrole vers la Nouvelle-Angleterre.

Les groupes réagissaient à une proposition de la compagnie albertaine Enbridge, qui a officiellement demandé jeudi à l'Office national de l'énergie les approbations nécessaires pour inverser le flux d'un de ses pipelines qui transporte actuellement le pétrole de Montréal à Westover, en Ontario.

Le pipeline en question, appelé Ligne 9, allait de l'Ouest vers l'Est lorsqu'il a été construit dans les années 70, mais son flux à été inversé 20 ans plus tard pour répondre aux conditions du marché à l'époque.

Enbridge (TSX:ENB), dont le siège social est à Calgary, veut maintenant revenir au flux initial du pipeline pour que les raffineries de l'est du pays puissent avoir accès au pétrole de l'Ouest.

Dans un communiqué conjoint diffusé vendredi, les groupes environnementaux Équiterre, Greenpeace et Environmental Defense demandent à l'Office national de l'énergie (ONÉ) d'enquêter sur les plans à long terme de l'entreprise albertaine.

Les groupes soutiennent qu'Enbridge veut en réalité exporter ce qu'ils appellent le «pétrole sale» albertain vers les États-Unis.

«Avec cette demande, il devient évident que les compagnies pétrolières planifient de faire transiter (le pétrole) des sables bitumineux par l'est du Canada, le Québec et la Nouvelle-Angleterre», ont-ils déclaré.

Patrick Bonin, du groupe Greenpeace, a fait valoir que le Québec ne devait pas s'en remettre au gouvernement fédéral, à l'Alberta ou à l'ONÉ et que le gouvernement québécois devait refuser le plan d'Enbridge pour le bien de la population.

Steven Guilbeault, d'Équiterre, a quant à lui déclaré que la population devait se mobiliser contre le projet.

«Enbridge a une feuille de route pitoyable quant à la sécurité de ses pipelines et est responsable du plus important déversement pétrolier en sol nord-américain en 2010 au Michigan», a-t-il souligné.

Les groupes ont indiqué qu'ils ne croyaient pas Enbridge lorsque l'entreprise assure qu'elle n'a aucun plan pour ainsi acheminer le pétrole vers l'est des États-Unis. Ils affirment que «le renversement complet de la Ligne 9 est presque certainement précurseur du renversement du pipeline Portland-Montréal».

Pendant l'été, l'ONÉ a donné à Enbridge la permission d'inverser une portion du pipeline Ligne 9 entre Sarnia et Westover, en Ontario. La raffinerie de la Pétrolière Impériale (TSX:IMO) à Nanticoke est située près de Westover.

La demande qu'Enbridge a déposée jeudi comprend la portion qui reste de ce même pipeline jusqu'à Montréal, où Suncor (TSX:SU) possède une raffinerie.

Les raffineries de l'est du pays dépendent du pétrole importé de l'étranger qui coûte plus cher que le pétrole de l'ouest du Canada. C'est une des raisons pour lesquelles les coûts de l'essence sont plus élevés dans l'Est qu'ils le sont dans l'Ouest, mais plusieurs autres facteurs sont aussi en cause.

Un manque de pipelines adéquats a fait que le pétrole brut albertain n'a pu être acheminé vers les marchés les plus lucratifs, menant à un surplus de l'offre qui fait baisser les prix et réduit les profits des producteurs.

Enbridge a indiqué que les allégations des groupes environnementaux étaient fausses.

L'entreprise soutient que c'est le marché qui rend nécessaire le renversement de la Ligne 9 et que le pipeline transportera du pétrole brut léger, qui provient d'autres régions que celle des sables bitumineux.

«Toutefois, le pétrole brut provenant de la région des sables bitumineux du Canada, parfois appelé bitume dilué, pourrait aussi être acheminé par la Ligne 9», a indiqué l'entreprise.

Enbridge a ajouté que du bitume de ce type était acheminé de façon sécuritaire tous les jours par des pipelines à travers de l'Amérique du Nord et qu'il n'y avait aucune preuve que ce genre de pétrole causait plus de corrosion aux pipelines que d'autres types de pétrole.

L'action d'Enbridge a pris vendredi 16 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 40,22 $.

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